vendredi 28 août 2009

Du Cheminement


Au début aucune idée ne m’est venue . Ou plutôt si , une . Mais en réalité comment écrire sur ça ? Qu’est ce que j’en sais ? Qu’est ce que nous en savons au final ?
Il n’y aura donc ni idée préconçue , ni démonstration . Il est des jours où le questionnement vaut mieux que l’affirmation .


Je ne suis pas censé être là mais j’y suis . Je ne sais pas si je dois vous guider ou juste vous hanter .
De toute façon je mentirais si je vous disais que je ne m’amuse pas . Je mentirais si je vous disais que je n’ai pas envie d’être là ; de traverser la vie tel un fantôme en quête de réponse . De découvrir au gré des jours de nouveaux stades à l’existence .
Vie , Mort ; Lumière , Ténèbres ; Implication , Imprégnation .
Comment affirmer que nos actes ne dessinent pas notre avenir ? Que nous progressons en tant qu’humain dans le but de découvrir la seule interrogation qui importe en fin de compte : pourquoi sommes nous là ?
Si c’est notre âme et notre esprit qui nous fait progresser j’imagine qu’au fond ce n’est que par palier , pour nous habituer à obtenir les réponses . Après tout c’est le même principe pour les plongeurs qui doivent respecter certains arrêts et progresser par étapes s’ils veulent voir la lumière du soleil après avoir exploré l’obscurité des fonds marins .
Au fond nous ne sommes sûrement que des plongeurs .
Depuis notre naissance , jusqu’à notre mort notre vie n’est qu’un ensemble de phases : Naissance , Anniversaires , Scolarité , Amitié , Amour , Travail , Vie en société , Descendance , Retraite , Mort .
Mais qui nous dit que tout s’arrête à la mort ?
Attention , je ne prétendrais pas qu’il existe un «Après la Vie» .
Je me demande juste si la mort d’un corps signifie vraiment la mort d’un Homme . Celui-ci n’étant après tout qu’un ensemble cohérent de particules , molécules et autres on peut se demander si sa conscience disparaît vraiment ? Se réduit-elle à néant ?
N’œuvre t’on que pour notre vivant ? Que reste t’il de ce que nous avons construit finalement ? Notre influence disparaît-elle en même temps que notre cœur s’arrête ?
Cendres et poussières deviendraient-ils maîtres mots ?
Je ne sais . Mais ce que je sais c’est que nous avançons étape par étape ; de découverte en découverte . Certainement vers quelque chose de fort troublant .
Et si nous pouvions construire bien au delà ? Imaginez qu’il soit possible que le voyage ne fasse alors que commencer .
Vision simpliste et sûrement manichéenne ?
Peut être . C’est même probablement une évidence . Mais qu’importe ; réfléchir pour le simple fait de réfléchir n’est ni désagréable , ni dénué d’intérêts , bien au contraire . Vous devriez peut-être essayer , c’est quelque chose que l’on ne fait jamais assez de notre vivant .



Cependant , je ne suis pas censé être là mais j’y suis . Je ne sais pas si je dois vous guider ou juste vous hanter .
De toute façon je mentirais si je vous disais que je ne m’amuse pas . Je mentirais si je vous disais que je n’ai pas envie d’être là ; de contempler le monde un matin venteux de printemps du haut d’un sommet verdoyant .
Ca n’est finalement pas si mal de vivre sa vie comme ça .
Et vous , comment comptez vous la vivre ?
Nous sommes le Vendredi 5 Juin 2009 , il est 11h03 . Vivez et profitez , après tout on ne sait pas quand les faucheurs pourraient passer …





Godfroy Armand

Aucun commentaire: