lundi 3 août 2009

De la Violence Routière


Bonjour la France , il est 10h05 et le monde va sûrement plus mal que la veille où on se disait déjà la même chose .


Même si j’abhorre la majorité des sombres crétins qui pullulent parmis nous je prends la peine de sortir ma plume ; ou plutôt mon clavier , l’ère numérique ayant totalement englouti l’art calligraphique afin de le réduire à une simple activité de complaisance pour vieille fille ou célibataire endurci .
Mais je m’égare et je digresse , et d’égarement en digression on finit par perdre le fil de ce qui était essentiel à l’origine .
Aujourd’hui j’ai enfin subit la vrai violence routière . Non pas celle d’un petit bras d’honneur jeté à la va-vite ; non la vrai : celle qui fait mal , qui surprend et choque tellement elle est inappropriée et inattendue .
Je n’aime , et cela qu’à demi-mesure , m’engager que très rarement . Cependant il faut que je vous raconte .
Après avoir pris ma voiture pour me rendre à l’université il m’est arrivé un incident sur la voie rapide y menant . J’ai voulu doubler une voiture , jusque la rien que de très banal ; je mets donc mon clignotant , fait mes contrôles , puis déboîte juste derrière une voiture , rouge comme un pur sang Ferrari , où il y avait justement de la place .
Mais voilà , c’est la que se produit le drame : dans mon rétroviseur central j’aperçois deux jeunes , dont l’origine est certainement d’Afrique du nord (non pas que ce gens la ne me pose problème , juste pour vous situez leurs origines) , en train de m’injurier et de m’invectiver à bord d’un Audi A2 qu’ils seraient normalement bien en peine de se payer .
Dans un soubresaut d’élégance et de doute je fais un signe d’excuse de la main , me disant que je les ai peut-être surpris tout en pensant que notre petite joute moderne en restera là . C’était bien évidemment sans compter sur le sang chaud de mes nouveaux camarades de jeu d’Afrique du nord .
En effet , quelques instants plus tard ils trouveront le moyen de se mettre à mon niveau afin de pratiquer un sport ancestral adapter à la vie moderne : la lapidation de voiture . Mon joli pur sang de Seat Ibiza 1997 diesel , je vous prie , essoufflé par l’age se verra ainsi recevoir leurs armes favorites : crachats , insultes , mégots et autres chose méconnaissable à plus de 100km/h .
Ils ont fait mon procès en commençant par mon exécution , les braves hommes . Encore une fois la justice a frappé . Amen dirons-nous tout en nous inclinant bien bas .
Baissant malgré tout la vitre pour m’excuser , cette fois de façon verbale ; je reçois , comme récompense d’une humilité que je n’aurais dû avoir , l’habituel : « Fils de pute ! Va crever ! » . Ah ! N’oublions pas non plus le mollard qui me loupera de peu …
Je m’explique maintenant sur l’humilité que je n’aurais dû avoir . Si la compote vous servant de cervelle n’est pas totalement dissoute , vous avez assimilé que j’ai pris mes précautions afin de déboîter sans risque . Ainsi seuls deux options subsistes pour expliquer l’origine de tout ceci . Soit ils ont déboîté derrière moi sans clignotant , chose illégale ; soit ils sont arrivés de derrière moi mais à une vitesse telle , qu’au moment de contrôler puis déboîter ils n’étaient pas encore dans mon champs de vision , chose encore une fois illégale .
Alors vous me direz « Pourquoi tu t’es excusé , hein ? Surtout si t’es dans ton bon droit » . Chose paradoxale au possible déjà , puisqu’il n’y a pas de bon ou de mauvais droit , il y a le droit . Mais je vais me contenter de répondre à la question , plutôt que de philosopher sur le nature et l’essence du droit , réservant plutôt cela à mes professeurs .
La réponse , ouf il était temps penseront certains , est simple . L’Homme , créature parfaitement imparfaite , peut faire des erreurs et se tromper . Si si , c’est beaucoup plus fréquent qu’il n’y paraît . Il est donc clair que l’éventualité d’un manque d’anticipation n’est pas à exclure .
Il est cependant consternant et tout à la fois remarquable de constater la violence que des personnes , à 80% de chances d’être en tord , sont capable d’émettre ; surtout lorsque dans là dites situation aucun accident n’a eu lieu .
Le comique de la situation , cette fois dans un cadre plus général est de constater que cette violence routière ne dépend en rien du milieu social . En fait elle est plus la démonstration de frustration d’individus quelquonques , se défoulant comme il peuvent sur d’autre personnes tout aussi quelquonques qu’elles , que l’explication d’une différence de culture et de connaissances .
Certes plus notre savoir-vivre , et notre savoir de façon générale , est faible et plus on risque de voir le sang nous monter à la tête . Malgré tout , ce n’est pas comme si tout pouvait être réduit à ça .
Ainsi cette violence , renforcée par un contexte économique vacillant et une population emplie de doutes , voit ses pics exploser depuis quelques temps déjà .
Cela reste malgré tout regrettable de voir à quel point une baisse de l’économie peut influer autant sur comportement humain . Ne servirait on qu’à travailler , gagner de l’argent et procréer ?
N’y a t-il plus de place pour autre chose dans nos occupations , dans nos esprits ?
Notre bonheur en est-il donc réduit à ce point bassement matérialiste ?


Nous sommes le Vendredi 13 Mars 2009 , il est 10h34 et le monde va mal , la France va mal et demain ira sûrement plus mal qu’aujourd’hui . Mais sortez , vivez et vous verrez ; le monde est encore plein de merveilles vierges et inexplorées qui n’attendent plus que nous .





Godfroy Armand

Aucun commentaire: