mercredi 26 août 2009

Du Politiquement Correct


Voilà maintenant une semaine que la douce chaleur de ma Provence natale se rappelle à moi et , même si je me sens comme un homard dans sa cocotte , c’est toujours préférable aux sévices subit dans le «New Goulag» (après tout , on a bien le «New Scotland Yard») . Vous l’aurez compris je suis de retour … pour vous jouer un mauvais tour ; et si vous avez pas compris la référence demandez à vos gosses .


Bref me voilà de retour avec une super vraie génialissime anecdote à vous compter . Au final elle ne sera sûrement qu’un tremplin pour développer une idée , m’enfin on s’en plaindra pas . Il y a peu , comprendre entre la semaine dernière et aujourd’hui , je suis allé à un enterrement . Bien évidemment je m’y suis pas invité , les petits fours n’étant pas servis au premier venu . Non , non ! On m’y a invité .
Pourquoi ? Comment ? Par qui ? On s’en fout . Ce qui compte c’est que les enterrements sont la meilleure occasion de voir Ô combien les gens sont hypocrites et n’osent dire la vérité .
Fan du comportement humain et de leurs actions dans la société (bien que non anthropologue ou sociologue) , ni une ni deux je réponds par l’affirmative ; me demandant toutefois si les petits fours seront à disposition , car si le malheur des uns fait le bonheur des autres il aurait , de mon estomac , fait un estomac comblé .
Mais au final niet , nada , aucun petits fours …
Cependant rien ne m’arrête et me voilà parti avec mon plus beau , et unique , costume (non pas celui de Batman , lui je l’ai laissé au pressing) pour consoler l’ami épleuré . Il faut dire qu’assister à un enterrement étant une première , c’est des plus guilleret que j’y suis allé ; m’occupant , ainsi que mes amis y assistant , avec des blagues de goûts douteux pour une telle oraison . Mais qu’importe ; on se refait pas et le rire est cathartique . Mais c’est pas moi qu’à l’a dit . C’est l’autre !
Lors de la cérémonie tout le monde s’attendait à quelque chose de solennel et de très formel , enfin je pense . La première surprise fut donc le prêtre analphabète et immigré clandestin qui découvrait la célébration d’une cérémonie funèbre grâce à sa «Bible Illustrée pour les 3-4 ans» . C’est fou comme avec le recul on constate que la foi c’est très surfait . Au final on ne s’y réfugie que dans les temps de malheur et de désespoir , comme si en dehors de ça elle ne servait pas ; et encore la plupart du temps en pure hypocrisie , refusant de reconnaître que l’on a tout simplement plus d’emprise sur rien . La foi devenant alors l’exutoire qui justifie ce qui se passe et ce qui nous échappe , nous permettant de nous y dissimuler .
La vérité n’est pas toujours belle à entendre , faut il pour autant la dissimuler pour ne pas «blesser» , «faire de peine» ?
Les enterrements en sont la preuve concrète , qu’importe les divergences au sein d’une famille , qu’importe ce que l’on pense du mort , tout le monde y va pour lui rendre hommage et pour en dire du bien ; qu’il ait été le dernier des connards n’y aurait rien changé , on en aurait dit que du bien car c’est le Bon Dieu qui l’a dit .
Serait on donc si lâche que dire ce que l’on pense nous effraie ? Le fait de mourir est moche , mais ce n’est pas parce que l’on part , qu’il faut devenir aussi doux et mièvre qu’un sucre d’orge .
Le politiquement correct a été inventé pour justifier des situations mensongères favorisant une hypocrisie générale .
Au final notre vie et nos rapports avec les gens ne sont qu’un composite de «Contrats» . Je parle du «Contrat Social» ; celui qui implique qu’on ne dit pas ce qui blesse ou pourrait blesser l’autre et l’autre en fait de même . C’est donc bien une constante évidente , le politiquement correct c’est la mise en pratique d’un «Contrat Social» .
De ce que je me souviens on s’est retrouvé plutôt nombreux ce jour la , mais au final combien ont réellement exprimés ce qu’ils pensaient ? Combien se sont permis d’énoncer la vérité , qu’elle quelle soit ?
Statistiquement parlant ? Aucun , ou alors moins de 5% .
Ce n’est qu’une anecdote et peut être que je n’aurais du en souffler mot parce que , en France (comme ailleurs dans le monde) , terre des couards et des faux-culs , les mêmes qui se pâment devant la nécessité de toujours tout dire et d’être honnête vous feront remarquer que vérités et Vérité ne sont pas de la même rubrique et qu’il est des fois où il vaut mieux le taire .



« Tu es né poussière et tu retourneras poussière » .
La messe est dites , fin de citation , fin de journée , fin des petits fours absents .
Moi je m’en fous , j’ai eu mon expérience socio anthropologique .
Et , depuis , sur mon bloc de brêviste (non ce n’est pas une nouvelle version du gréviste) , j’ai mis près du tien , Vérité , l’exact opposé nommé Politiquement Correct .
Abolition des non-dits ! Il est 23h12 , nous sommes le Dimanche 24 Mai 2009 et ce n’est pas contrefait .



Godfroy Armand

Aucun commentaire: