vendredi 21 août 2009

De la Haine Ordinaire





Je hais le Monde ! Je hais la Vie ! Je Vous hais !


Bonjour et Au revoir . Ceci est la chronique d’un homme ordinaire .
Que ça vous plaise ou non , peut m’importe car vous n’importez pas .
Malgré tout mon prédécesseur aurait aimé que je me présente . Alors afin de le contenter je dirais que je suis Chapeau de Feutre , capitaine pirate , cynique accompli et homme sûrement atteint du syndrome de Peter Pan ; et peut être même plus que Peter Pan lui même .
Ne vous inquiétez pas pour mon prédécesseur , je ne suis que temporaire ; il est juste occupé à sa séance de torture quotidienne dans l’une des cellules secrètes du FSB depuis qu’il a parlé en mal d’un certain Vladimir Poutine …
C’est donc au pied levé et tout échevelé que je le remplace ; veuillez donc pardonner ma plume malhabile . Car après tout je n’aime pas parler pour rien et encore moins parler à ceux qui s’en foutent . Je suis sûrement l’exemple le plus consternant de la haine que chacun de nous émet .
J’en ai parfois la sensation , je ne suis pas de ce monde ; après tout l’incompréhension régnant entre les Hommes et me sentant incompris je me dis que quelque chose doit vraiment faire que je ne suis pas comme eux . Et au final les gens m’ennuient , de Laurence Ferrari au « ptit Sarko » , le monde m’ennuie . Pas que pas intéressant , juste que consternant .
L’Homme , monstre d’hypocrisie , dans sa superbe se pense supérieur à bien des choses . Et pourtant quand on y réfléchit qu’est on dans l’univers ?
A bien y regarder rien de plus qu’une simple pustule risquant d’éclater à tout moment tant notre ego d’espèce dominante nous pousse dans une auto admiration sans bornes .
Puisque je sais que l’abstrait a tendance à vous faire ramollir le bulbe ancrons nous plutôt dans le concret et l’actualité .
J’ai lu dans un journal un extrait , une citation , une perle de réalisme de l’anarchiste Octave Mirbeau . Il faut que je vous la remette , vous y verrez sûrement plus clair : « les moutons vont à l’abattoir , ils ne disent rien , eux , et ils n’espèrent rien . Mais , du moins , ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera ,et pour le bourgeois qui les mangera . Plus bête que les bêtes , plus moutonnier que les moutons , l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois . Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit. » Donc « Rentre chez toi , bonhomme , et fais la grève du suffrage universel . »
Texte sublime et criant de vérité vous ne trouvez pas ?
Peut être , voir sûrement , vais je lui accorder un sens différent que celui de l’auteur à l’origine . Mais qu’importe , après tout les mots véhiculent des idées et ne servent dans leur essence qu’à cela seulement .
Maintenant laissez moi faire mon parallèle . Il est fort probable que vous ayez vu à la télévision que le 7 Juin 2009 il y aura les élections européennes . Sûrement que vous n’y voyez aucun exemple concert de cette haine ordinaire qui nous habite et dont je vous parle ?
Et pourtant … les pronostiques , plus fiables que ceux du Loto , indiquent un taux d’abstention tellement haut qu’il en crèverait sûrement le plafond de chez le Très Haut …Ciel ! On vient de me faire le haut en partant du bas !... Il ne restera plus qu’à dire : Amen !
Bref comme je le disais , l’Homme dans sa superbe ne pense qu’à lui ; alors voter pour améliorer les choses qui l’entourent l’obligerait à élargir son univers …
Dieu du Ciel , ne parlons donc pas de choses fâcheuses !
Qu’importe ce que vous me direz je le sais . Et même les « bons samaritains » ne font cela que pour se valoriser aux yeux des autres , dissimulant le monstre qu’ils sont en réalité .
N’hésitons plus à le reconnaître ; le jour où un péon a prétendu pouvoir nous sauver en crevant sur un crucifix , on a tous cru qu’on était bon et digne de louange . Sauf qu’y faut pas confondre !
Après tout , lui , il était Fils de Dieu ; le gars qui marche sur l’eau et distribue les pains plus vite que Chuck Norris n’abat de méchant dans un épisode de Walker .
Non vraiment ! On est vraiment pas à la hauteur face à lui .
Comme je l’ai dit on parle ici de la haine ordinaire . Il est difficile de nier que nous sommes des insatisfaits perpétuels , notre société de consommation le prouvant assez bien . Et si on pouvait tout recommencer pour faire tout beau , tout neuf , tout mieux on hésiterais pas une seconde . Moi le premier , étant férocement l’exemple le plus marquant de notre espèce .
J’ai malgré tout entendu une rumeur . Il paraîtrait , je dis bien il paraîtrait …
Bref je disais donc qu’apparemment nous sommes à même de nous élever un minimum , pour faire preuve d’une sorte de « conscience collective » qui nous offrirait un billet vers un « monde meilleur » …
Sauf que je suis bien trop jeune pour le Paradis , que c’est même pas sur qu’on m’y accueille à bras ouvert et qu’il existerait même pas . Mais c’est pas moi qu’à l’a dit ; c’est l’autre d’abord !
Ayant repris de façon imprévue et temporaire la plume savamment sournoise et cinglante d’un auteur inconnu , mon devoir est donc de vous éveillez à ce que vous pourriez être , afin de remédiez à vos divers travers , tout comme il l’aurait fait lui même .
Sache donc Homme ordinaire que la haine ordinaire qui t’habites est tout à la fois des plus saines et ton pire ennemi . Il t’incombera donc de la gérer afin de t’adapter dans un monde qui en est rempli . Car si tu n’apprend à la mettre un peu au placard , tu ne pourras pas œuvrer pour le monde meilleur auquel ton petit être aspire tant .
Mon conseil le voici : commence donc par réfléchir à comment vivre en harmonie avec les autres au quotidien , n’oublie pas pour cela d’aller voter , ni la généreuse donation que tu me feras pour t’avoir ouvert les yeux et contentes toi en pour de début .


Et surtout n’oublie pas que nous sommes le Mercredi 13 Mai 2009 , Godfroy Armand survivra peut être au FSB et je hais le Monde ! Je hais la Vie ! Je Te hais ! Et au plaisir de te revoir : Bonjour et Au revoir .



CdF

Aucun commentaire: