mardi 18 août 2009

Du Pouvoir Façon Caviar Russe


Ah ! Vlad ! Vlad ! Vlad !

Je suis sur qu’en te levant ce matin tu ne t’y attendais pas à celle la !
Après tout comment toi , le grand « Vladimir Poutine » , pourrais ne serait-ce qu’imaginer qu’un triste inconnu comme moi , un pauvre petit français insignifiant face à ta grandeur et ta splendeur , puisse écrire à ton sujet .
Et pourtant Vlad , permets moi d’écrire . Permets moi aussi de t’appeler Vlad car , après tout , entre salauds véritables autant se tutoyer ; ça devrait faciliter nos rapports .

Ah ! Vlad ! Vlad ! Vlad !

Je n’ose imaginer le nombre de gens qui peuvent t’envier et t’admirer . Ton parcours surprenant où tu as commencer en tant que moins que rien pour finir dirigeant et puis dirigeant de l’ombre d’une des plus grandes et puissantes nations du monde .
Bien des gens doivent en rêver .

Ah ! Vlad ! Vlad ! Vlad !

Je t’imagine en train d’ouvrir ton courrier du matin et d’y lire les documents confidentiels du FSB fournis par tes anciens « camarades » du KGB sur les « opposants au Régime » ; ceux que tu auras bien sur à cœur de dézinguer au cour de ta longue et laborieuse journée de travail.

Ah ! Vlad ! Vlad ! Vlad !

Je te vois bien maintenant , une fois tes croissants et ta petite lecture terminée , prendre ta plume et ton beau papier à lettre .
Je te vois commencer à rédiger les consignes de la journée que tu adresses à ton pantin , ce cher et pauvre Dmitri Medvedev . Qui , il faut d’ailleurs le noter , n’aura eu dans sa vie d’autres aspirations que celle de te servir loyalement quelqu’en soit le prix.
On ne pourrait lui en vouloir ; tu es si charismatique que même moi j’en viendrai à avoir un élan de patriotisme russe . Cependant pour ça il me manque encore le flingue sur la tempe …

Ah ! Vlad ! Vlad ! Vlad !

Je te connais . Petit filou va ! Corruption et Manipulation sont tes maîtres mots . Tes maîtresses , tes divinités devrais-je dire . Après tout comment remporter des élections avec à chaque fois plus de 50% des voix dès le premier tour ?
Mais je présume que la fin de la libéralisation politique n’y est pour rien . Les gens t’aiment , c’est tout .
Comme on le constate avec ton brave pantin , tu ne renonceras pas au pouvoir comme ça . Peut-être que notre cher Barack Obama devrait négocier exclusivement avec toi pour la dénucléarisation . Les débats iraient sûrement plus vite .

Ah ! Vlad ! Vlad ! Vlad !

Je reste persuadé que , malgré le nouveau contrôle que tu cherches à exercer sur l’Europe de l’Est avec tes amis de Gazprom , au fond tu n’es qu’un brave type plein de louables et bonnes intentions .
Un homme comme un autre voulant juste apporter chaleur et humanité , bonheur et stabilité à tout un chacun .
Mais peut-être confonds je avec notre regretté Abbé Pierre ?
Désolé pour toi Vlad ! Mais au fond tu n’es sûrement rien d’autre que le Staline de ton temps .
Non ! Tu n’es ni le Churchill , ni le De Gaulle ou le Roosevelt que tu aurais pu être .
Tu n’es qu’un homme avide de pouvoir qui ne maintient la démocratie que pour la scène internationale .
Si la politique devait être une pièce de théâtre tu en serais sans aucun doute le premier rôle tant ton talent est grand .

Ah ! Vlad ! Vlad ! Vlad !

Je ne m’excuserai pas pour avoir dit la vérité , j’espère que Ségolène s’en chargera pour moi . Elle est tellement douée pour ça .

Ah ! Vlad ! Vlad ! Vlad !

J’entends sonner à la porte !
Il faut donc que je vous laisse , vous mes lecteurs .
Ce sont des hommes de gris vêtus ; le capitalisme russe ne payant pas , le noir serait trop cher. Je crains bien que les amis de Vlad aient donné des ordres pour qu’on ne me revoit plus .
Si c’est ma dernière brève au moins aura t-elle été flamboyante . Ma prose valant bien celle de tout un chacun si dans une semaine je ne suis pas de retour l’un d’entre vous devra poursuivre mon œuvre .
Cette fois je vous quitte , il est 9h54 , nous sommes le Lundi 27 Avril 2009 et une cagoule m’enveloppe le visage .






Godfroy Armand

Aucun commentaire: