mardi 11 août 2009

Des Nouveaux Pauvres


Georges Bernard Shaw a écrit « il y a deux tragédie dans la vie : l’une est de ne pas réaliser ses rêves ; l’autre de les réaliser . »
Je pense que ce bon Bernie n’avait pas tout à fait tord . Si on peut trouver la satisfaction dans la réalisation d’un rêve alors la concrétisation et l’aboutissement de celui-ci amène à se dire que l’on a plus rien à faire . On a obtenu ce que l’on voulait ; quel but faudrait-il donc se fixer à nouveau ?


Et si , à mon grand dam , la philosophie ne vous inspire pas aujourd’hui passons à un nouveau phénomène de mode qui parle lui aussi de rêves brisés .
Pour peu que vous soyez un brin cultivé … Ah pardon ! J’ai dû confondre . De nos jours la culture est comme l’or ; une denrée bien trop rare pour que la majorité d’entre vous en dispose . Je m’adresserais donc à la minorité , sans discrimination aucune bien entendu .
Bref entrons dans le sujet . Comme certains le savent ; durant les années 90 est apparu , avec la naissance des « Start-Up » , un phénomène ou plutôt carrément un boom voir même une explosion spectaculaire de « Nouveaux Riches » .
Mais si voyons , vous savez bien , Google … (et je le dis sans que la censure ne me censure) cette fameuse entreprise qui rêve de bouffer le monde .
Ainsi les « Start-Up » ont vu le jour , se sont revendues par millions pour des poignets de milliards créant ainsi une nouvelle bourgeoisie de l’ère numérique .
Si on les a aimé pour leur culot , leur audace .
Si on a voulu être comme eux , avoir leur chance , leurs idées , leurs millions … et bien on a pourtant pas pu .
Ils étaient pour nous , petits individus lambda la concrétisation de l’ « American Dream » . Et je le dis en anglais pour vous montrez combien on se laisse porter par cette langue sans pour autant qu’on en devienne les acteurs quotidiens , les sources du capitalisme américain de demain .
Ainsi on peut dire que les années 90 ont été le boom des riches . De là j’en viens à mon petit sujet . Ces gens la eurent , plus que certainement , la chance de réaliser leurs rêves .
Mais comme tout le monde le sait « il y a une marée dans les affaires des hommes » et si les années 90 furent la marée haute il a bien fallut que celle-ci redescende . On peut donc dire que les années 2000 furent la marée basse .
Et c’est ainsi qu’est né Le nouveau phénomène de mode : les « Nouveaux Pauvres » .
Il est bien ironique de constater que pour la première fois , et cela de façon unanime , une tendance s’est créée sans que pour autant les gens aient le volontaire désir de la suivre .
En fait plutôt que de sauter pieds joints dans la marre , ou plutôt dans le merdier infâme d’une crise attendu et presque préprogrammée , c’est à reculons que les grands enfants du monde économique y vont .
Pauvres d’eux ! Qui à vouloir jouer à Dieu , avec des billets électroniques , se sont vu privés de leurs joujous préférés en guise de punition pour avoir laissé la démesure s’installer sans pouvoir la gérer .
Faudrait-il les doter de tuteurs , comme ces grands enfants déclarés incapables aux yeux de la loi ?
Tout serait bien heureux si cette mode , qui fait de ses grands pontes ex-multimilliardaires des « Nouveaux Pauvres » sur le point de pointer au chômage , était cantonnée à ces seuls gens.
Malheureusement le Bon Dieu Wall Street , avec l’aide de l’Archange FMI et du représentant sur terre G20 n’en a pas voulu ainsi .
Du coup adieu le nouveau capitalisme promis . On repart avec notre même merdier .
Certes les anciens riches sont de « Nouveaux Pauvres » mais les anciens pauvres , que sont-ils alors ?
Et bien ce sont de « Nouveaux Encore-Plus-Que-Pauvres » sans que pour autant la conscience morale mondiale n’en soit choquée .
Et moi le premier je le revendique . Je vous exhorte peut-être à vous réveiller , à activer votre conscience sur le monde et à agir pour lui mais je ne vous aiderais pas ; ou du moins pas comme le vous souhaiteriez ou l’entendriez , ni comme vous l’aimeriez . Il y a ceux qui raconte des histoires afin que les Hommes les propages et il y a ceux qui les propages . Soyez les nouveaux Apôtres , offrez au monde une nouvelle pensée .


Il est 12h13 , nous sommes le Mercredi 8 Avril 2009 et Georges Bernard Shaw a écrit : « il y a deux tragédie dans la vie : l’une est de ne pas réaliser ses rêves ; l’autre de les réaliser . »
Et vous qu’en pensez-vous ?






Godfroy Armand

Aucun commentaire: