jeudi 6 août 2009

Du Totalitarisme Démocratique


Bonjour la France ; en ces premiers jours de printemps où les oiseaux chantent , les bourgeons s’éveillent et le soleil brille , vous vous dites sûrement que le monde est beau et que le meilleur reste à venir . Faux ! Entièrement faux ! Ce n’est pas une simple équinoxe à la noix qui va changer ce qui nous arrive et le monde où nous vivons .


Si en ces jours tant perturbés le petit chroniqueur que je suis prend la peine de barbouiller des suites de mots sans queue ni tête , vous vous doutez bien qu’il y a une raison . Laquelle ?
Désolé mais même moi je l’ignore ; peut-être est-ce cathartique , je ne sais .
Et me voilà encore une fois reparti dans mes propres délires , sources de débats stériles et pourtant sans fin . Décidément l’asile à un autre patient en Stand-by … après tout quand j’y pense , peut-être qu’en me débranchant vous éviteriez de me lire (Non Néo tu n’es pas dans la matrice) .
Enfin . Tout comme monsieur Desproges en son temps , lors de l’une de ses chroniques , je vais aborder le sujet de la démocratie .
Vous avez sûrement remarqué mon superbe titre . Je trouve que le terme « Totalitarisme » fait très accrocheur , n’est ce pas ? En ce sens qu’il est en total opposition avec celui de « Démocratie » . Et pourtant , pourtant …
Après tout , posons nous la question . Qu’est ce qui définit la démocratie ?
Tout le monde me dira : « le pouvoir au peuple , par le peuple , pour le peuple » .
Ce à quoi je répondrais : « très bien vous êtes tous aller à l’école , vous aurez votre bon point » .
La définition donnée n’est pas fausse , loin de la ; mais de façon concrète ce qui définit la démocratie c’est l’imposition du plus grand nombre sur la minorité . Et pour peu qu’on pousse les choses plus loin c’est la dictature de la masse sur la minorité .
Stoppez vos préjugés et vos cris scandalisés le temps d’une lecture . Réfléchissez calmement à mes propos . Soyez l’espace d’un instant des êtres rationnels et doués d’intelligence .
Ca y est , vous y êtes ? Bien alors continuons voulez-vous .
Si j’en viens à utiliser des termes si forts ce n’est pas parce que je pense que la démocratie n’est autre que la loi de la masse , et qu’on devrai plutôt mettre Philippes de Villiers au pouvoir ; c’est que justement c’est ce qu’elle est devenue .
Or pour peu que la masse soit stupide , ignare , naïve ou encore mal informée et c’est la catastrophe assurée . On tombe alors dans des cas de figure où des débiles profonds font des choses complètement débiles , sous prétexte que la démocratie le leur a permis .
Arrêtons un instant de croire que le monde dans lequel nous vivons est trop complexe pour nous et agissons activement afin d’en être maître .
Et si jamais vous vous révélez incapable , ou sans disposition de volonté d’aucune sorte , alors ne vous prétendez pas démocrate ; n’imposez pas à autrui sous l’égide du principe de « masse victorieuse » de mauvaises décisions .
Si vous vous révélez incapable de démocratie , peut-être que la technocratie vous conviendrait mieux . Après tout , si vous préférez votre petit confort et votre petite vie tranquille sans se soucier du reste autant tout abandonner et confier cette tache à des gens bien plus compétent et en mesure d’agir correctement .
Eux au moins le feront , et de façon concrète . Pas simplement avec des paroles en l’air .
Je suis sur que cette idée vous révolte pour certains , vous amuse pour d’autres , vous passe au dessus de la tête pour d’autres encore et que ceux qui restent se disent que l’idée n’est pas si mauvaise .
Vous me prenez peut-être pour quelqu’un de dangereux à cause de mes idées . Vous pensez peut-être que je vais à l’encontre des « Libertés Fondamentales » .
C’est certainement ce que se diront la majorité d’entre vous ; cependant les plus réfléchis et avisés me comprendrons et verrons où je veux vous mener .
Ce monde est le notre . Il nous appartient d’en faire ce qu’il faut , d’agir concrètement et avec discernement et non pas suivre bêtement toute personne un brin éloquente sans prendre la peine de réfléchir par nous même à tout cela .
La Démocratie n’est pas un cadeau qu’on offre à la naissance , la démocratie on se doit de la mérité . Comment peut on se prétendre « Pays Démocratique » ou même encore mieux « Monde Démocratique » , excluant par la même les dictatures d’extrême gauche , d’extrême droite et les religieuses , quand les taux d’abstentions et d’implications dans la vie de notre pays battent des records .
La démocratie ne sera vraiment utile et réellement juste que lorsque nous déciderons de nous éveiller au monde et à nous y impliquer activement .


Soyez réfléchis , inspirés , motivés . Apprenez à penser et à imaginer . Devenez les acteurs de vos existences , de vos consciences . Le monde vous appartient . Nous sommes le Lundi 23 Mars 2009 et il est 13h19 .





Godfroy Armand

Aucun commentaire: