mercredi 2 septembre 2009

Du Petit Nicolas

Bonjour à toi la France .


En ce doux matin de Juin je t’écris pour me réchauffer , la clim de la Bibliothèque Universitaire étant bien trop forte pour des personnes normalement constituées ; à croire qu’ils veulent nous conserver comme leurs bouquins . Enfin bientôt je serais tout à toi , la fac s’achevant presque .


J’espère que tu t’en doutes , France de mon enfance , mais si je m’adresse à toi c’est que je dois te parler . Et plus que sûrement , même , de toi .
Tu connais sûrement le «Petit Nicolas» , ce vilain garnement créé par Goscinni en 1959 . Cet écolier malicieux et fort peu modèle qui passe son temps à faire des bêtises , et autres comportements , entraînant des conséquences pas toujours bonnes pour les autres .
Oui ? Tu vois de qui je parle ?
Et bien tiens toi bien , mais je crois qu’on a le même à l’Elysée .
Il est tout aussi petit , si ce n’est d’âge ce sera tout du moins de taille ; quant à ses actions elles sont tout autant critiquées que celles du galopin . Et pourtant il notre chef adoré et incontesté .
Non non ! Je confonds sûrement ; il est plutôt le contraire . Contesté par bien des gens et des partis politiques ; quant à l’adoration n’en parlons pas …
J’ai une idée pour le prochain «Petit Nicolas» ! Faisons le à l’Elysée , ce qui donnerait un titre du genre : «Le Petit Nicolas à l’Elysée» (ou le Petit Nicolas joue à faire le grand , mais ceci est une autre histoire) .
Je trouve le titre plutôt accrocheur , pas vous ?
On pourrait y raconter toutes les bourdes de l’Elysée sous forme de roman de gare ; de quoi attiser la curiosité de la populace ou bien , voir ce roman interdire aussi vite qu’une certaine poupée vaudou …
Et pourtant qu’est ce qu’on se plairait à le lire ce livre . Mieux que Gala et les «Feux de l’Amour» , mieux que John Grisham et sa «Firme» , plus de frissons et d’horreur que dans le dernier film de Sam Raimy .
Bref une perle . Ce que tout homme , ou femme car après tout il ne faudrait pas oublier la parité , rêve de lire par de beaux jours d’été .
Et ce qu’il y a de bien , c’est que l’on peut envisager des suites plutôt facilement ; ce n’est pas comme s’il ne fournissait pas la matière nécessaire d’ailleurs . En fait c’est même plus fort que lui .
Il suffit de voir ce week-end et les élections européennes . Comment peut-on se flatter d’une victoire au regard des 60% d’abstention ? Ce n’est sûrement pas faire preuve d’intérêt pour la Nation mais plutôt pour le «Parti» , et heureusement qu’on ne parle pas de parti unique sinon …
Comme l’a si bien dit Diam’s «y a beaucoup de démago dans la bouche de Sarko» ; certes mais y a aussi beaucoup de conneries .
L’ultra médiatisation il la veut , la souhaite , la réclame .
Mais seulement quand cela le met en valeur , quand cela met en exergue ses talents de dirigeant et ses bonnes actions . Nous n’oublierons pas que sa ligne était aux abonnés absents durant la crise universitaire , pour une fois que ses ministres pouvaient enfin lui servir .
Cependant soyons positifs ; qu’on aime ou qu’on aime pas on est au moins sur d’une chose : il agit .
Et , si on le sait c’est bien parce qu’il aime tellement agir au premier plan qu’on est sur qu’il se remue un tant soit peu ; ce qui changera de certains dirigeants .
Et puis , depuis le temps qu’on voulait un président qui ne pense pas exclusivement qu’à sa carrière et ses intérêts politiques , au moins on l’aura eu . Certes pour le meilleur ou pour le pire on va encore se le garder un petit moment .
Et vu le gars , bonjour l’angoisse !
Autant ne pas se voiler la face , des conneries il en refera sûrement encore .
Alors le «Petit Nicolas» on aime , on aime pas , mais au final c’est comme bien des choses chez nous . Quand ça fait parler , ça devient une institution .
Acceptons le et débrouillons nous avec .



Il est maintenant temps de te quitter , car j’ai d’autre chose à foutre que ça après tout . Cependant si tu veux soutenir le Collectif «Petit Nicolas» n’hésite surtout pas à faire entendre ta voix ; nous sommes les seuls en ce Vendredi 12 Juin 2009 à pouvoir faire grandir notre galopin national .
(J’en profite pour préciser que l’adaptation du Petit Nicolas au cinéma n’a en rien inspiré cette brève .)



Godfroy Armand

Aucun commentaire: