mardi 8 septembre 2009

Du Mousquet au Clavier


Dixit Hank Moody (Californication) : «Internet c’est d’la merde» .
Merci à lui pour une phrase criante de vérité . Au passage , Mickael Jackson est mort ; soyez pas triste on peut toujours voir Bambi dans les Walt Disney … mais en plus sage et moins pervers , c’est tout .
Et si jamais je vous ai manqué , sachez que moi aussi j’ai le droit de prendre des vacances ; après tout votre humble serviteur fait parti du commun des mortels .
Bon il est vrai que les technologies actuelles auraient pu me permettre de continuer de vous imprégner vos cervelles ridiculement petites d’informations complètement inutiles ; mais qu’importe vous aurez aussi eu votre moment de répit .



Maintenant passons à la vraie info , le vrai sujet , le truc qui vous fera vibrer et réagir ; en bref ma spécialité : scandaliser vos petites consciences .
J’imagine que vos cours d’histoire vous l’ont appris , mais au cours du temps les moyens d’exprimer des idées et opinions , autrement dit le fait de se livrer les guerres (entendre ici guerre dans le sens de conflit et non forcément de champ de bataille) , car les guerres n’étant que le résultat de dissensions entres dirigeants ; et bien ces moyens ils ont évolué et progressé.
En effet pendant longtemps le meilleur moyen d’imposer sa façon de penser fut la violence . Il faut dire de nous les Hommes que nous sommes des «animaux civilisés» et que les gens civilisés de devraient pas faire la guerre ; m’enfin un animal ça a toujours un coté bestial , n’est ce pas ?
Heureusement l’age de Lumière a finit par débarquer et la plume a permis à de grands hommes de véhiculer idées et critiques ; qu’elles soient politique , économique ou bien scientifique ou plus simplement sur le monde lui-même .
Depuis nous n’avons eu de cesse de développer les moyens d’échanger idées et opinions et , à force de travail et d’avancées technologiques (merci Uncle Sam) Internet était né .
Alors la ce fut The Big Revolution ! Le truc que ni le Ché , ni ce cher Voltaire n’avait pu prévoir .
Lors de son apparition tout le monde a crié à l’avènement de la démocratie pour tous , de la libéralisation et de la libre circulation du savoir et de l’information .
Ouais mais voilà , même si encore aujourd’hui le portrait peut sembler idyllique , c’est pas non plus comme si c’était le cas …
Preuve en est vous êtes en train de me lire , signe que cela vous intéresse et qu’il vous semble qu’il y a bien un envers du décors ; sinon c’est que vous êtes des abrutis .
Le clavier c’est bien joli mais depuis sa libéralisation combien de pseudo blogeurs on vu le jour , prétendant savoir écrire et même apporter une quelconque connaissance ?
Ce n’est certes pas mon cas , n’écrivant que pour moi , je ne me soucie guère que vous m’aimiez ou non .
Pourtant ces pseudo blogeurs et autres du même acabit influent sur notre quotidien .
Ce n’est pas pour le plaisir que les ventes de journaux s’écroulent , que les vrais informations sont remplacées par de l’info trottoir à deux balles . A force de vouloir tout savoir tout le temps on se met à pondre des ramassis de choses innommables appelées «informations sur la société» .
Non mais sérieux , qu’on les jette les gens qui en oublient l’importance des choses . La communication c’est ça avant tout ; c’est ce à quoi on destinait Internet : se regrouper pour faire avancer les choses . Que du positif ressorte d’une telle expérience .
Si on devait comparer l’expérience Internet et le but à atteindre à une expérience sociologique , comprenant bien évidemment divers facteurs (psychologiques , économiques , revenus et niveaux sociaux , etc.…) et bien le résultat serait peu probant .
Encore une fois l’espèce humaine échoue au crash test . Et pourtant celui la pour le rater fallait en vouloir …
«Du clavier au mousquet» , voilà peut être ce qui nous attend à présent . Ayant échoué à continuer d’évoluer la régression semble un bon compromis . Croisons juste les doigts pour faire mieux la prochaine fois . Ca devrait pas coûter grand chose .



Dixit Hank Moody : «Internet c’est d’la merde» .
Il semblerait que ce soit plus ses utilisateurs que l’application en elle même , qui soit le défaut de conception . Après tout on aura beau dresser un chien à devenir un chien savant il restera toujours un chien . Et c’est pareil pour nous . Eveiller notre conscience n’est vraiment pas encore à notre portée .
Cependant si vous le pouvez , prouvez moi que j’ai tord ; pour une fois je ne vous en blâmerait pas .
En attendant nous sommes le Jeudi 4 Juillet 2009 et il est 15h37 .





Godfroy Armand

Aucun commentaire: