jeudi 17 septembre 2009

Des Hommes , des Vilains et des Héros


« Là-bas tout est neuf et tout est sauvage ; Libre continent sans grillage ; Ici , nos rêves sont étroits ; C’est pour ça que j’irais là-bas….» (Jean Jacques Goldman)



Il y a peu je suis allé voir le dernier Walt Disney des studios Pixar ; c’est vrai qu’au départ je n’y allais que pour une soirée sympa entre amis . Mais pourtant quelle surprises chers lecteurs…
Ce film est d’une majesté à couper le souffle . Pixar signant sans doute ici sa plus belle œuvre ; que dis je son plus grand chef d’œuvre .
Rien que le début du film est saisissant ; la nostalgie profonde et poignante de la disparition de l’être cher et aimé qui nous envahit dès les premières minutes et ne nous quittera qu’à la fin , lorsque le cheminement du héros lui aura offert une seconde vie pleines d’aventures .
La sensation , si étrange mais si prenante qu’à chaque jour suffit sa peine mais que pour autant chaque instant mérite d’être vécu à fond pour ne rien regretter et réaliser ses rêves au quotidien .
On assiste ainsi , ici , à l’apparition de ce que j’appelle un «héros ordinaire» ; qui , sous peine d’accomplir un serment , va renoncer à tout pour le bonheur d’une autre personne . D’un égoïste vieillard , pourtant pas tant que ça , on découvre un vieux monsieur en quête de rédemption pour tout ce qu’il aurait aimé faire … rédemption qu’il trouvera chez un enfant , et dès plus improbable .
Tout va vite , tout est bon , tout fait réfléchir et ouvrir les yeux . Allez le voir , il n’y aura pas de regrets .



Au fait en passant «J’ai reçu une lettre , il y a un mois peut-être , arrivée par erreur , maladresse de facteur , aspergée de parfum , rouge à lèvres carmin , j’aurais dû cette lettre ne pas l’ouvrir peut-être … » (Renan Luce)



Et non malheureusement (ou heureusement) aucune blonde sexy ne m’a envoyé de lettre . Cependant je ne suis , ou plutôt je n’incarne pas qui vous croyez .
Ce sera sûrement plus clair comme ça : «Nicolas a reçu une lettre , il y a une semaine peut-être , pas arrivée par erreur ni maladresse de facteur , accompagnée d’une jolie cartouche , d’une déclaration de mort , heureusement cette lettre il ne l’a pas ouverte …»
Merci Cellule 34 tu me permets de (ré)écrire sur notre cher président .
Enfin je dois reconnaître que me ranger à ses cotés semble encore le plus sage .
Notre président vénéré n’est peut-être pas , et même sûrement , le meilleur ou même le plus sage et avertis des présidents que l’on ait eu . Mais lui a au moins pour lui la franchise et le fait de parler un français correct et compréhensible …
Alors petite Cellule 34 sache que menacer de mort un président , ainsi que des hommes politiques ne te mènera à rien , si ce n’est un long séjour derrière les barreaux ; le terrorisme étant sévèrement puni en France .
Et pour info la victoire du socialisme , ou quelque soit le mouvement ou la pensée que tu dis incarner , contre le «Diable Capitaliste» n’arrivera pas et d’ailleurs ce combat est même révolu depuis bien longtemps . Ouvre les yeux et enlève la merde qu’il y a devant . Il est tant de grandir un peu .



Passons enfin à autre chose : «Out the door , Just in time , Head down the 405 , Gotta meet the new boss by 8 am …
The phone rings in the car , The wife is workin hard , She runnin late tonight again …
Well I know what I’ve been told , You gotta work to feed the soul , But I can’t do this all on my own , No I know , I’m no superman , I’m no Superman …»



J’aimerais ainsi aborder à vos cotés le mythe du super héros ; commençons donc par un bref rappel : les supers héros , tels qu’on se les imagine , sont apparus peut après la Seconde Guerre Mondiale et les «incidents» nucléaires au Japon (encore une fois merci Uncle Sam) .
Dans une ère troublée et en plein émoi suite à de grandes souffrances , de nombreuses interrogations et doutes ; il est apparu que le public , donc le peuple , devait être rassuré mais aussi informé .
C’est donc là qu’ont commencé à apparaître les Superman , Spiderman , Hulk , X-Men et compagnie …(je ne citerais pas Batman , mon préféré , celui-ci n’ayant de super pouvoirs) .
Bref ces héros avaient deux fonctions en plus de celle de distraire le tout public ; la première , le rassurer en lui rappelant que des hommes forts et courageux étaient la pour veiller sur la population en toutes circonstances . La seconde : informer , de manière discrète et subtile , que l’on ignorait tout du nucléaire (ou autre armes chimiques et bactériologiques) et de ses risques sur l’homme .
Et , dans une époque de course au nucléaire , ce n’était pas rien que de rappeler les impacts négatifs possibles de telles activités . On pourrait , sans s’y attarder faire un bref parallèle avec le dessin animé du début des années 90 «Captain Planète» , fiction écolo ayant pour but de sensibiliser aux dangers de ces substances . Mais passons .
Ces supers héros ont donc servit à inspirer et rassurer les foules pendant de nombreuses années . On peut d’une certaine manière en venir à dire qu’ils sont les nouvelles entités divines des hommes ; à ceci près qu’ils sont , à nos yeux , mieux car plus proches , plus humains avec leurs doutes et défauts . Ils en deviennent un exemple pour avancer vers un futur meilleur .
Ce n’est pas pour rien que depuis quelques années on les retrouve au cinéma . Dans les temps de troubles on cherche toujours quelque chose , ou quelqu’un qui apaisera nos craintes et notre cœur .
Si les supers héros sont un mythe , ou le sont devenus , c’est car ils sont «la phase latente» , «le reflet endormi» , de nous même .
En quête d’une plus grande vérité on se laisse emporter et on suit le mouvement en oubliant que chaque découverte doit se faire par soi même .
Si le super héros est un héros c’est parce qu’il suit sa voie , quelle qu’elle soit , avec ses doutes et ses craintes mais la certitude qu’il éclairera le chemin des autres .



Au fond , nous sommes tous des Superman , Spiderman , Hulk et X-Men (même si moi je suis un Batman) ; il ne nous reste plus qu’à nous en souvenir .
Le monde a besoin de nous . Et vous qu’en pensez vous ?
Nous sommes le Jeudi 13 Août 2009 , il est 16h03 , vivez , inspirez , devenez , agissez .






Godfroy Armand

Aucun commentaire: