samedi 19 septembre 2009

Du «Il était une fois…»


Georges Orwell a dit : "Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire".
Et bien non cette fois vous aurez bien droit à la vérité ! Cette fois vous aurez du frais , du tout neuf , du tout chaud , du sur le vif en somme . Aucune relecture , aucuns gribouillis ; juste vous et moi pour une confrontation directe au sommet .... afin que tout soit clair et sans duperie d’aucune sorte .



Stop au délire !
Bien alors : Il était une fois un petit garçon .... non décidément ce n'est vraiment pas ça . Pas que je ne sois pas petit , juste que c'est sans intérêt .
Vous l'aurez peut être compris aujourd'hui je vais vous conter les origines des "Brèves d'un Monde Spectaculaire" ; comment l'idée m'est venue et comment tout à commencé .
Il n'y aura aucun triptyque , seulement les tenants et les aboutissants (c'est sûrement le coté juriste qui me pousse à l'aspect bipartite mais qu'importe) .
Pour mieux comprendre les origines de tout ceci vous allez devoir supporter un bref aperçu de ma monotone et inerte vie , mais tant pis .
Alors comme toute histoire celle ci démarre avec un garçon ; garçon qui a redoublé sa seconde année de droit et qui s'est donc retrouvé avec beaucoup de temps libre et une très , très , longue période de vacances . Soit de mi décembre jusqu'à début avril , si on prend en considération certains "patriotes" grévistes à la cervelle plus proche de la soupe de poireaux qu'à un amas de nerfs .
Durant cette grande période d'ennuis j'ai eu contact avec deux évènements qui m'ont , dans un sens , ouvert les yeux .
Le premier fut la découverte de la série "Gilmore Girls" . Ouais je sais , ça fait fille , ça craint , bouh la tarlouze , et j'en passe ...
Mais au-delà de la banale histoire d'une mère et sa fille ce qui fait la force de la série ce n'est ni le scénario ni l'intrigue qui , on s'en doutera , n'ont rien de bien particulier .
Non , ce qui fait la force de la série c'est bien la richesse des dialogues .
Le mordant des répliques , les permanentes références culturelles que ce soit littéraire , musicale ou cinématographique ; tout cela contribue à créer une série excellente qui interpelle le spectateur et l'empêche de se détacher des histoires de Lorelaï et Rory .
Parlons de Rory . Elle est en effet pour beaucoup dans ma prise de parole (ou de clavier , suivant comment vous voyez les choses) . Il faut savoir que le rêve de Rory devient très rapidement de devenir journaliste , mais pas n'importe qu'elle journaliste . Non , Rory veut être une journaliste qui critique ; elle veut donner son avis , construit et justifié , mais son avis tout de même , sur les choses qui l'interpelle . C'est une passionné qui vie et dit ce qu'elle pense .
Après avoir vu cette passion et cet apparent plaisir qu'il y avait à pouvoir donner son avis sur les choses du monde je me suis dit : "Ca serait vachement cool de pouvoir faire ça quand même" .
Pour la première fois l'idée venait de germer dans mon esprit que moi aussi je pouvais en être capable ; cependant la crainte de l'échec et de l'incapacité à mettre en place un tel projet m'en empêcherons . Nous sommes en Janvier 2009 .

Le second évènement fut la (re)découverte des "Chroniques de la Haine Ordinaire" de Pierre Desproges .
Ah quel grand homme ! Sûrement l'un des seuls à avoir vu le monde et les gens tels qu'ils sont vraiment .
Ses textes tendent à se découper en tranche de vies , montrant tant le quotidien que les habitudes et les pensées de son époque . On pourrait dire de Desproges qu'il dresse un portrait au vitriole de ses contemporains . Amateur des mots et des divers sens qu'ils peuvent prendre il en joue ; en réalité il en use et en abuse . Mais c'est sans regret et sans déception qu'on le lit.
J'en viendrais à penser que la vérité sort de la bouche des cyniques avérés .
Sans conteste je recommande une lecture de Desproges tous les soirs avant d’aller se coucher. Ca me rappelle un peu ces vieux slogans , vous savez ceux de ce genre la : "Les Chroniques de la Haine Ordinaire de Mr.Desproges , une dose avant le couché empêchera le crétinisme" . Pas mal , non ?
Il était presque normal que l’un des plus grands chroniqueurs français m’inspire un peu ; enfin, je pense .
Cette fois c'est sûr , je vais écrire . Il le faut , je le dois et plus rien ne m'arrêtera . Nous sommes début Mars 2009 .

Il faudra attendre encore une quinzaine de jours pour que la toute première brève ne soit écrite; presque deux mois avant que ma plus proche amie et confidente les lise et m'encourage à continuer et six mois pour que ce blog voit le jour afin que le reste du monde me lise .
Ce que ça implique ? Aucune idée . Juste que je souhaite poursuivre cette expérience aussi longtemps qu’il me le sera permis . Car qu’on se le dise , permission est souvent source de liberté .



Georges Orwell a dit : "Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire".
Et il avait raison . Dans un monde où la langue de bois est sans conteste la langue internationale , je m’emploierais de toute la force et de la verve dont je dispose à ne dévoiler que la vérité sur notre monde . Car si pendant longtemps je l’ai dissimulé , je me dois de le révéler ; je n’ai qu’une seule passion , un seul intérêt dans la vie : la découverte de tout ce qui est caché , tout ce que l’on veut et peut dissimuler . La Vérité n’a pas de prix et elle n’est ni bonne ni mauvaise , elle ne dépend que de ce que nous en faisons . Car même si c’est dans le mensonge qu’apparaît la vérité il important de ne jamais oublié que la vérité c’est avant tout l’intégrité face à soit même . Ni honte , ni remords ! Vivons comme nous mourrons ! Entier et Intègre car c’est ce qui fera de nous des hommes et des femmes sans regrets aucuns .
Et vous qu’en pensez vous ?
Nous sommes le Vendredi 28 Août 2009 , il est 19h29 et l’origine des "Brèves d’un Monde Spectaculaire" vous a été révélé .






Godfroy Armand

Aucun commentaire: