samedi 12 septembre 2009

De la Beaufitude Française


Petit bémol à mon aura de prestige pour ouvrir le bal de cette brève : je suis un gland !
Il est vrai qu’écrire pour vous ne me déplait pas ; avoir des idées à développer m’est relativement inné . Cependant rédiger ces idées , dans une ambiance «Sea , Sex and Sun» comme l’aurait si bien dit Gainsbourg , n’est vraiment pas des plus faciles .
Soyez donc patient et magnanime je vous prie . Sinon tant pis , j’irais pas plus vite pour vous .



Bref adorant m’égarer j’adore tout autant revenir au sujet .
Il y a quelque temps déjà (et oui c’est ce qui arrive quand on traîne à écrire) , je suis tombé sur une pub pour le PMU . Jusque la tout va bien , on se dit qu’il ne s’agit que d’une simple pub .
Et pourtant il suffit de simplement gratter la surface pour réaliser que de cette publicité émane une réalité bien cruelle pour nos pauvres egos de français chauvins .
De Gaulle le disait , les étrangers l’ont approuvé , «les français sont des veaux» ; ou plus précisément les français sont des beaufs . Ceci étant cela et 1+1=2 on s’accordera bien à dire que «veaux» est le terme politiquement correct de «beaufs» .
Comme je le disais cette publicité révèle une vérité bien cruelle ; pour ceux me lisant depuis le début vous aurez compris de laquelle il s’agit ; pour les autres … et bien reconnaissez vous dans la masse de veaux français , ça vous conviendra bien assez .
Et maintenant Mesdames et Messieurs , Ladies and Gentlemen , le clou du spectacle : La publicité , la seule , l’unique .
Celle qui incite les français à devenir plus beauf qu’ils ne le sont ; une sorte de cri de ralliement populiste (à défaut d’être populaire) sans doute , à laquelle les américains en auraient préféré une pour le cheeseburger …
A ce qu’on dit chacun sa croix , chacun son fardeau .
Décrivons donc cette assemblage opprobant d’images destinées à nous amener à (re-)jouer au dada .
On ouvre ainsi le bal sur une entrée d’agglomération , juste assez grande pour ne pas être un hameau .
Puis on poursuit par la place publique : La fontaine , démonstration de l’atterrissage à «Pecnauland» ; bien que je n’ai rien contre les pecnaux , après tout il en faut bien .
S’ensuit alors la découverte du «Centre Commercial» : un gentil marché de trois étals avec pour seul client un chien , plus proche du bâtard que du pur race par ailleurs .
Mais ne nous arrêtons pas là ; on enchaîne avec le «Stade Olympique» . Stade de quoi ? Mais de foot bien sur ! Quitte à faire dans la campagne profonde ridicule autant pousser le vice jusqu’au bout … Y paraît que les beaufs en raffolent .
Ah ! Et j’ai failli oublié le fameux «Quartier d’Affaires» . Au moins aussi visité qu’un cimetière il faut bien se l’avouer ; et même Wall Street après sa débâcle s’avère plus vif …
Et enfin ! Gloire ! Merveille ! Sublimissime lieu de réunion et de joies villageoises : Le PMU.
Ah ce PMU ! Qu’il est beau , qu’il est fier . Avec sa capacité à réunir et fédérer au sein d’un même lieu une population diversifiée aux mœurs et niveau social totalement différents .
Du moins selon cette pub .
Car si elle est censée incarner la réalité , une seule conclusion peut s’imposer : Tous les français sont des beaufs . Après tout il suffit que vous jetiez un coup d’œil dans le prochain PMU que vous croisez pour vous en rendre compte .
Le PMU n’attire que les beaufs et les pecs , et personnes d’autres .
Alors voir tous ces gens rassemblés en un même lieu avec la même passion paraît très invraisemblable , voir même presque grossier .
Honnêtement , cette publicité n’offre pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une image réaliste de la France .
Certains diront sûrement qu’elle doit être assimilé à du second degré .
Mais concrètement , exerçons notre sens critique . Quelque soit le degré auquel on analyse ce spot télé le résultat reste le même : le français aime le PMU et s’y rend pour parier sa pauvre paye sur des canassons et en plus ça lui plait .
Alors sans trop me mouiller je pense pouvoir affirmer que c’est faux . L’image renvoyée des français est par trop exagérée .



Alors qu’en pensez vous bande de veaux ?
Pour vous est ce la réalité ? Comment le vivez vous ?
Et pendant que vos petites cervelles se mettent à griller je vous souhaite une bonne continuation .
Et sur ce : «Sea , Sex and Sun ….» . Nous sommes le Vendredi 31 Juillet et il est 17h44 .





Godfroy Armand

Aucun commentaire: