mercredi 23 septembre 2009

De mes Notes de Vacances


Il vient un temps pour tout . Et aujourd’hui que les vacances d’été arrivent à leur terme un petit récapitulatif s’impose . Je ne suis pas suffisamment docte pour prétendre avoir la capacité et la sagesse d’analyser ces deux mois d’été . J’imagine , que même s’ils n’ont pas été si riches en évènements que cela , il faut disposer d’un certain recul que l’on ne peut avoir lorsqu’on est le personnage principal de l’intrigue .
Je pense donc me contenter d’un simple résumé de mes lectures et visionnages , voyages et impressions .



Ainsi , que serait un début de vacances d’été sans la traditionnelle lecture d’un bon vieux roman de gare ? Et bien sans aucun doute un été fort peu classique mais au moins un bon été .
Au moins on peut dire «Exit» aux Marc Lévy et Mary Higgins Clark .
J’ai donc entamé les hostilités avec de douces et chaudes musiques latines et le roman «Tout est sous contrôle» de Hugh Laurie (Dr.House) . Ce roman qui n’est pas des plus récent (1996) offre un style innovant et très agréable à la catégorie des polars ; mêlant avec brio enquête criminelle , espionnage et terrorisme sur fond de jeux de pouvoirs , Hugh Laurie dirige son héros anti-conformiste avec le talent d’un chef d’orchestre humoriste et cynique . On se laisse emporté par l’aventure et rien de mieux pour débuter l’été en beauté .
N’oublions pas que pour une petite touche de magie rien ne vaut de l’accompagner d’un séjour pédestre dans les Alpes italiennes , d’une semaine de bronzage à la mer entre ami(e)s et du plaisir d’être jeune et libre ; tant pis pour les vieux , Saëz l’a bien dit , vous «êtes vieux et cons» de toute façon .
Une fois une telle ouverture effectuée on ne peut en rester la . Heureusement que s’est ouvert la «Fête du Cinéma» , par ailleurs sublime Bérénice Béjo dans la pub de présentation . Mais bref une semaine pour visionner , «pas cher j’t’dis Sidi , 100 chameaux pour ta gazelle» (en réalité le tarif est de 3 euros …) , autant de bons films que l’on veut et en prendre pleins les mirettes . La encore aucun regrets , hormis le film «Blood» qui se révèlera la pire bouse depuis bien longtemps .
Il y a pas à dire , l’été c’est cool . On peut enfin se recentrer sur soi-même , sur ses envies et plaisirs .
Ainsi s’amorce le mois de Juillet qui se prolongera avec beaucoup de repas avec «meilleure amie» , nombreuses sorties avec les copains (dingue je sais , mais oui j’en ai) , très peu d’écriture (oui je glandais) , un avalage version industrielle de musiques et de films .
J’en ai aussi profité pour relire Harry Potter 7 ainsi que «Les enquêtes d’Hercule Poirot» ; Agatha Christie étant toujours aussi géniale .
Le mois de Juillet tire vers sa fin quand je fais la découverte de la série «Sanctuary» ; nouvelle série phare de la chaîne SyFy . Amanda Tapping (Lt.Colonnel Carter dans Stargate) y tien ici le rôle principal avec le personnage de l’immortelle Dr.Magnus . Cette série , bien que n’ayant pas le cachet et la prestance de son aînée (Stargate) s’avère cependant fort plaisante à regarder .
En effet , on y quitte enfin l’éternel gentil tout blanc et méchant tout noir . Ici les personnages apparaissent plus en gris ; soumis à leurs états d’âmes et leurs doutes dans une profession qui ne le leur permet pas . Ainsi même les plus monstrueux auront droit à notre compassion . «Sanctuary» c’est finalement une vision de l’humanité au travers d’un groupe d’un chasseurs d’«anormaux» . Je la recommande donc à tous , même à ceux qui n’aiment pas le genre ; l’action et le rythme soutenu , aidés par d’excellents acteurs offrant un divertissement de qualité .
Mais vint pour moi le mois d’Août et mon travail pour la mairie , d’où je tirerais deux conclusions .
La première , dont je me doutais déjà : les gens sont des porcs et rien ne changera ça ; sauf peut-être une amende de 100 euros pour tout mégot ou crotte de chien qui traîne par terre .
La seconde , fort surprenante : Coca-Cola et Heineken ne connaîtront jamais la crise ; surtout Heineken car avec la crise on est malheureux donc on boit plus et donc Heineken s’enrichit encore plus . CQFD .
En Août s’ouvrira aussi , et surtout , mon blog qui s’avèrera susciter un intérêt plutôt grand . Ainsi donc merci à vous .



Les vacances d’été arrivant à leur terme j’ai dressé un rapide portrait de ce que j’ai pu en faire , mais seulement sur le plan de l’auteur que je suis ; pour celui de l’individu vous ne l’aurez pas . Après tout , il me faut garder une certaine distance . Comme je l’ai déjà dit , pour écrire il faut conserver un certain recul . Car si rien est rien et que rien est tout alors rien n’a de sens . Qu’en pensez vous ?
En attendant la semaine prochaine je vous laisse vous court-circuiter la cervelle avec ma dernière phrase . Nous sommes le Samedi 5 Septembre 2009 et il est 16h33 .






Godfroy Armand

Aucun commentaire: