samedi 31 octobre 2009

Du Conditionnement Technologique


En Vérité je vous le dis … !
Oui en vérité je vous le dis , les plus grands prophètes nous ont promis une fin des plus catastrophique . Et ma foi , ça pourrait s’avérer drôle .
Avouez qu’avec un titre pareil vous ne voyez pas le rapport . Mais attendez que j’y vienne .



Alors que dans l’avenir l’espèce humaine comptera sur moi et que Swarzy s’apprête à venir me faire la peau , j’aimerais que nous nous penchions tous ensemble sur la technologie et ce qu’elle nous apporte .
Il me semble qu’il y a même la possibilité de faire un parallèle entre les fins du monde prévues , et annoncées , et les effets de la technologie .
Car tout le monde le sait mais quand il y a des causes , il y a des conséquences . C’est la causalité .
Alors qu’à la naissance de l’ère industrielle la technologie servait avant tout à accomplir des choses impossibles à l’homme , aujourd’hui celle-ci a plus une visée d’assistanat ; que ce soit les téléphones portables , les achats en ligne ou les services visant à nous rendre plus flemmard et dépendant du système . A l’heure actuelle un film m’y fait un peu penser : il s’agit de Clones , qui vient de sortir au cinéma .
Clones c’est nous , mais différents ; c’est nous , mais plus tard . Dans Clones on est des assistés complets vu que ce sont nos doubles (que l’on dirige tel des robots télécommandés) qui font ce que nous devrions faire . Ainsi plus de fatigue , plus de souffrance ou autres tourments de la vie d’être humain .
En dehors de l’intrigue qui , ici , ne m’intéresse absolument pas le film soulève un paradoxe pas si étonnant que ça : plus on invente et on crée de nouvelles technologies et plus celles-ci ont pour but de nous remplacer (pensez aux humains à bord du vaisseau dans Wall-E et vous aurez un aperçu de notre futur) .
Nous offrons ainsi aux machines qui nous entourent , bien plus de place et d’importance que ce qu’elles devraient en avoir .
Sans elles on est perdu ; sans elles on est démuni . On est comme nu sans notre attirail technologique .
De la , mon idée que finalement nous sommes conditionnés par la technologie , et le besoin qu’on en ressent . Elle est devenue comme un appendice de nous même ; une annexe impossible à enlever sous peine de mort .
De la , il est possible de faire quelques amusants parallèles ; sans qu’ils soient toutefois dénués de réflexions intéressantes .
Imaginez au final : une révolte des robots , comme dans I-Robot , pour notre propre protection. Les humains s’avérant si faibles et incompétents par eux-mêmes qu’il incomberait à ces «chères machines» de nous encadrer .
Ou encore une révolte à la Terminator . Les machines étant en mesure de fonctionner de façon autonome (grâce à nos petits soins) celles-ci ne verraient plus notre utilité ; hormis celle de cible mouvante .
Mais ma fin préférée reste encore un disfonctionnement global à l’échelle mondiale de tout système électrique et électronique ; un peu à la «Ravage» de Barjavel . Une sorte de retour à l’age de pierre , avec cependant une intelligence plus développée qu’alors …
Si on devait réfléchir à une quelconque fin du monde telle qu’on nous les raconte j’envisagerais plus la fin du monde technologique , que la fin de l’homme . D’une certaine manière ce serait effectivement la fin de l’homme (parce qu’il y aurait des morts) , mais plutôt de l’homme comme on l’a toujours connu : dépendant de la technologie et en réclamant toujours plus afin de fournir moins d’efforts et d’être mieux protégé .
Un tel retour aux sources serait si violent , que les conditionnés que nous sommes serions bien en peine de nous débrouiller par nous même pendant un certains temps . Et pourtant imaginez les bienfaits : une science immense et un retour aux besoins essentiels . Plus de fabrication en surnombre , plus de surproduction ou de consommation excessive .
Un monde ou l’Homme vivrait en harmonie avec la Terre sans pour autant vivre de façon démunie ou de façon insalubre .
Je conseille vraiment «Ravage» qui , même s’il date , reste un roman visionnaire avec une philosophie et une approche du monde très réelle , voir même juste .



Après tout Churchill le disait bien : «plus loin on regarde vers le passé , plus loin on voit vers l’avenir» .
Et le prendre au pied de la lettre ne serait pas si hérétique que ça . Nous tendons plus à une régression de notre mode de vie qu’à autre chose ; on le constate avec les idées de maison écolo , de transport vert (vélo , marche à pied , etc.…) . Cependant je ne dis pas que ce serait forcement par choix ou que notre savoir s’amenuisera .
C’est juste que lorsqu’une civilisation a atteint sa quintessence elle a tendance à revenir aux sources dans son mode de vie . Et cela afin de recommencer un nouveau cycle .
Nous somme le Samedi 31 Octobre 2009 et il est 16h23 ; et pour évitez que je vous en révèle trop sur le futur le Terminator va appuyer sur la gâchette … Joyeux Halloween .







Godfroy Armand

Aucun commentaire: