samedi 17 octobre 2009

Du Tibet Démodé


Monsieur Desproges l’avait bien dit , «le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens afin de pouvoir dire fièrement , à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.» .»
Comme d’hab , Pierre c’est le meilleur . Il a tout vu , tout fait , et il a tout compris sur ses congénères . N’y voyez aucune trace d’ironie , seulement de l’admiration quasi-sans bornes .



Il est ainsi vrai qu’il avait vu juste . L’homme moderne fait tout un tas de choses ; et surtout , il se passionne pour tout un tas de trucs . Des trucs pas importants aux trucs vraiment super importants .
Bref l’homme moderne aime les grandes causes publiques . Chaque année , si ce n’est tous les six mois , y en a une nouvelle qui apparaît .
Les grandes causes maintenant c’est comme les téléphones portables ; si t’as pas le nouveau modèle t’es has been …
Cependant , moi la «Grande Cause Publique» qui m’a particulièrement choqué ces dernières années , c’est celle du Tibet .
C’est d’ailleurs suffisamment récent pour que vous vous en souveniez aussi .
Ca remonte aux JO de Pékin (ou Beijing si on arrête avec le chauvinisme) .
On ne sait d’où , un groupe de pseudo-militantistes pour la liberté des peuples (et apparemment plus précisément des tibétains) avait fait savoir qu’il ne fallait surtout pas participer à ces jeux olympiques car , c’était encourager les chinois dans leu persécutions des pauvres tibétains . Là-dessus le Dalaï Lama et toute sa communauté approuvèrent les paroles prononcées , si «sage» et si «pleine de compassion» .
La Communauté Internationale se demanda que faire , sachant qu’annuler des JO n’aurait pas été de bon goût . Finalement rien ne fut fait et , hormis quelques pays qui firent acte de protestation (tel la France et son ridicule badge) , tout se déroula sans anicroche .
Jusque là on se dit que tout va bien et que le monde a enfin ouvert les yeux sur le Tibet . Et bien oui , ce fut le cas ; mais seulement pour quelques mois .
En effet quelques temps plus tard on en revenait à parler des ces pauvres individus du Tiers-Monde atteint par une terrible catastrophe naturelle , ou toute autre débilité du même genre .
Et hop ! A la poubelle les tibétains ! Plus à la mode .
Ca me rappelle d’ailleurs une anecdote avec une amie qui est exactement le genre de personne à se passionner pour les causes tant qu’elles sont «In» .
Un jour que je lui avais dis que j’allais régulièrement sur des forums pour parler de jeux , de mangas ou autres ; elle m’avait dit d’un ton doux et pourtant cinglant :«Mais pourquoi tu perds ton temps la dessus , va plutôt sur des forums pour parler du Tibet …» . Faut dire que «Tibet Libre» était encore à la mode .
Attention , notez que je l’adore ; elle est vraiment géniale et sympa . Mais ça fait parti de son caractère cette passion pour «les Grandes Causes à la Mode» (Ouais tu vois , d’abord c’est totalement GCM tu penses pas ?!) .
D’ailleurs elle ne me parle plus du Tibet , soit dit en passant . Comme quoi les gens , au fond , se moquaient bien du sort de ces pauvres bonhommes .
Je tiens à préciser que ces gens ne sont pas dans l’erreur et qu’ils n’inventent pas des malheurs pour mobiliser la Communauté Internationale .
Non , dans le fond il est bon de penser à son prochain et de l’aider à s’en sortir , si on peut l’aider . C’est dans la forme que ça pèche .
Faire du malheur des uns un phénomène de mode et s’en débarrasser dès qu’il ne plait plus ; ça c’est honteux .
Parce que précisons aux anciens «Tibet Libre» : le Tibet , il est toujours pas libre ; le Dalaï Lama , il est toujours en exil ; et les tibétains sont toujours persécutés . Et surtout , ça fait plus d’un demi-siècle que ça dure .
Alors il serait peut-être temps que toutes ces bandes de bobos gauchos écolos (et tout autres descriptifs du moment) apprennent ce que veut vraiment dire «se mobiliser pour une cause» . Rien ne se résout en quelques mois , surtout pas le malheur et l’oppression .
Le poids des pays démocratiques libres est immense dans la balance mondiale . Servons nous en pour faire vraiment avancer les choses , plutôt que d’enchaîner les CDD «Grandes Causes».



Pierre avait sacrément raison , «le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens afin de pouvoir dire fièrement , à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.» .»
Certes le «quand on veut , on peut» est clairement ridicule ici . Cependant quand on peut agir il est clair qu’il faut le faire consciencieusement .
Changer de bataille tout le temps n’est pas la solution ; il est inutile d’être sur tous les fronts si on ne peut en remporter un .
Et au fait , pour vous alors : «Tibet Libre» toujours , ou «Tibet Libre» un jour ?
En attendant la semaine prochaine «Engagez vous qu’ils disaient . Rengagez vous qu’ils disaient» (Astérix) et apprenez à penser par vous même .
Nous sommes le Mercredi 14 Octobre 2009 et il est 15h33 .








Godfroy Armand

Aucun commentaire: