vendredi 2 octobre 2009

Du Péché Originel


J’ai entendu dire qu’«ils sont sept … Plutôt séduisants et pourtant si dangereux . Paresse , luxure , gourmandise , avarice , envie , orgueil ou colère . Au jeu des Sept Familles , lequel choisiriez-vous ?»
Il m’est apparu que ce sujet pourrait intéresser pas mal de personnes . Après tout , on ne parle pas assez de religion de nos jours . Attention je ne parle pas du «Dieu il est tout beau , tout fort , tout mignon» . Non , je parle plutôt des dogmes qui entourent la religion . Importent-ils vraiment ? Ne seraient-ils pas des freins pour une meilleur harmonie avec une quelconque «entité supérieure» ?



C’est donc pour ça qu’aujourd’hui j’ai eu envie d’aborder le sujet des Sept Péchés Capitaux et leur importance dans la société et pour l’Homme . A noter qu'en soit la notion est si vaste et ouvre tant de perspective que si jamais un seul article ne suffit pas je n'hésiterais pas à revenir sur ce thème par la suite . Apportons donc une petite précision tout de même ; le «Capitaux» des Sept Péchés signifie que ce sont des péchés de «tête» (capita) et que d’eux découlent tous les autres péchés .
Je sais cependant que la majorité d’entre vous n’êtes que des ignares incultes ; pour autant , permettez moi de citer Dante aux portes de l’Enfer «Toi qui entre ici abandonne toute espérance» . Ravissante illustration de ce qui attend si on pèche , n’est il pas ?
Vive le christianisme !
En parlant de péché , vous avez vu Se7en ? Non ? Oui ?
Bref on s’en tape , vu que je vais m’en servir pour illustrer mes propos ; ça aurait juste été mieux .
Et bien Se7en c’est une histoire de meurtres . Des meurtres comme on en voit seulement aux States . Dieu merci chez nous c’est juste les sociopathes . Et justement en parlant de Dieu il se trouve que le meurtrier se sert de ses Sept Péchés Capitaux , tels qu’énoncés et décris par Saint Thomas d’Aquin , pour réaliser et enchaîner ses crimes selon l’ordre évoqué par ledit Saint Thomas dans son œuvre .
L’intrigue s’ouvre donc avec la gourmandise et un obèse mort dans une assiette de spaghettis . La suite étant du même acabit je vous la passerais ; cela jusqu’à ce que le meurtrier devienne la propre victime du dernier crime et donc péché . Fermant ainsi un cycle de violence qu’il aurait ouvert .
David Fincher signe ici l’un des meilleurs thriller des années 90 . En combinant de grands acteurs du cinéma américain et , un style sobre et presque épuré avec des contrastes noir-et-blanc il plonge ainsi le spectateur dans son univers ; l’amenant avec lui revisiter les Péchés Capitaux et ce qu’ils sont au cœur de la société humaine depuis plus de 800 ans .
Ouvrons donc le bal sur nos Sept acteurs fétiches en commençant par Luxure .
Luxure , pour Schopenhauer luxure et rapport amoureux sont liés et thème de la vie est donc à mettre en rapport avec l’horreur devant la vie , cela apparaît comme un objet d’effroi . Il faut croire que de ce coté là il en était un peu de même pour l’Eglise puisque Dante la place au deuxième cercle de l’Enfer où les luxurieux sont tourmentés par la bourrasque infernale .
Et qu’en est il de Gourmandise , le plus célèbre ?
Et bien Gourmandise , Dante la place au troisième cercle de l’Enfer et les gloutons sont condamnés à se vautrer dans la boue alors qu’une pluie noire et glaciale leur tombe dessus . On notera cependant que dans les autres langues ce Péché est plus proche de la signification de gloutonnerie .
Passons maintenant au tandem de choc : Colère et Paresse (acédie) .
Si c’est deux notions ne vous semblent pas aller de paire c’est normal . Mais sachez qu’à la base ce n’était pas Paresse mais Mélancolie (acédie signifiant la paresse spirituelle d’où l’amalgame au XIIIème siècle avec la mélancolie) . Dante les situe toutes les deux au cinquième cercle de l’Enfer , les coléreux étant immergés dans la vase du Styx où les âmes se frappent et se mordent férocement tandis que les mélancoliques se morfondent sous la boue .
N’en reste pas moins les plus merveilleux , tel Avarice .
Avarice c’est le quatrième cercle de l’Enfer où les condamnés ne peuvent avancer ; peine pour ne pas avoir voulu se séparer de leurs biens et richesses .
J’ai laissé la place aux deux derniers car ils sont sans conteste l’origine de tous les vices , et la carte d’accès à l’Enfer .
L’Envie , qui pousse à désirer intensément le fait de posséder le bien d’autrui ou sans nécessité. Et l’Orgueil , le plus capital des Sept aux yeux de l’Eglise qui le considère comme «l’origine de tous» ; il dénote un manque d’humilité .
Précisons tout de même pour les connaisseurs , que Dante ne réserve l’Enfer qu’aux damnés ; les repentants ayant commis l’un ou plusieurs de ces Péchés seront envoyé au Purgatoire pour y subir des épreuves avant d’accéder aux Portes du Paradis .
Cependant à mon sens on peut trouver un autre péché au dessus de ceux-là . Et si tant est qu’on accepte cette idée , je pencherais alors pour la Convoitise comme source originel du «Mal» tel que l’a toujours identifié l’Eglise . C’est de la convoitise qu’est né le Péché Originel et la fuite du Jardin d’Eden par Eve et Adam .
Ainsi on pourrait même en venir à se demander si ce n’est pas , justement , l’existence de ces Sept Péchés Capitaux, ou plutôt de ce Péché Unique , qui nous rend plus mauvais . Je veux dire , concrétiser leur «existence» ne serait ce pas l’origine d’un mal qui nous habiterait indubitablement ? Du temps de Saint Thomas d’Aquin , l’Eglise pensait que l’on était sur Terre pour souffrir ; heureusement pour nous , sa politique a depuis lors évolué .
D’une certaine manière on a l’impression que Fincher nous montre dans Se7en des crimes inspirés des Sept Capitaux pour prouver qu’ils ont fait plus de mal , au nom de la vertu , que de bien et qu’ils n’auraient jamais dû être reconnus .
Mais ça ne tient qu’à moi .



Aux portes de l’Enfer , Dante lu «Toi qui entre ici abandonne tout espérance» .
Si j’étais quelqu’un de stupide je vous demanderais quel péché vous êtes . Heureusement pour moi , et peut-être pour vous , je ne le suis pas .
Aussi , que convoitez vous le plus ? Tel est la vraie question .
En attendant la semaine prochaine réfléchissez-y mes pauvres petits pécheurs . Nous sommes le Dimanche 20 Septembre 2009 et il est 15h35 .





Godfroy Armand

Aucun commentaire: