dimanche 4 octobre 2009

De Pittsburgh la Magnifique


Pour Bernard Marie le G20 c’est une «planification à la française» ; pour certains la contribution à un renouveau , à un «après-capitalisme» tel qu’on l’a connu ; pour d’autres une brave connerie ; et pour les bons derniers , et bien ils y comprennent pas grand chose .
Vous l’aurez compris , déjà on est divisé quant à l’utilité à la base . Alors imaginez ce qu’on pense des résultats qui ressortiront de ce nouveau G20…



Donc , pourquoi ne pas se lancer dans un petit tour d’horizon de Pittsburgh la Magnifique ?
Qu’on se le dise , mais pendant quelques jours Pittsburgh va devenir la capitale du populisme ; il avouer qu’avec 20 chefs d’état qui le sont , dur de faire mieux .
J’ai lu récemment qu’on accordait le crédit de la création du G20 à Nicolas Sarkozy ; pour François Lenglet «dès qu’il y a de la vie , il y a Sarkozy» . Faudrait peut être éviter de pousser mémé dans les orties , non ? On a peut être un dirigeant de tous les fronts mais il n’est pas non plus à l’origine de tout . Il est sûrement l’un des rares à faire preuve d’activisme au regard de notre situation économique internationale mais il ne fait pas la pluie et le beau temps . Il cherche surtout à se faire bien voir pour éviter de se faire taper très fort sur les doigts .
Comme tous les autres dirigeants d’ailleurs .
Lors du G20 de Londres il y vraiment eu la possibilité de modifier le schéma capitaliste international et ... (roulement de tambour) ce ne fut pas fait . Or ce n’est pas le genre de route sur laquelle on peut faire demi-tour . Alors soyons clair , c’est pas maintenant qu’on va changer ça et , on va se taper fondamentalement le même schéma économique jusqu’au prochain krach .
Car dans ce schéma , les crises ça ne s’évite pas . Faut dire qu’une économie qui croit à un rythme très rapide pendant longtemps ça développe évidement des excédents de liquidités qui mènent à la spéculation puis forcément au krach .
Ainsi plutôt que de réformer le système en profondeur nos chers chefs d’état se contentent du moindre effort ; tel les USA avec la réforme bancaire dites des «normes prudentielles» qui est sans doute proche du désastreux .
Et comme rien n’a changé et , que rien ne changera non plus lors de ce sommet , les vieilles habitudes boursières feront rapidement un joli retour en force ; tel le fameux Shadow Banking System (activités hors-bilan et offshore , hedge funds).
Et ce n’est certainement pas en donnant plus de pouvoir au Tout Puissant FMI et à la Banque Mondiale que cela changera . On se contentera simplement de mettre une laisse au «bon vieux système qui a fait ces preuves». Et la seule chose nouvelle sera sans conteste la main mise de ces organisations sur l’économie mondiale , lui faisant faire ce qu’elles veulent .
A Pittsburgh quand on est un dirigeant d’Etat on s’y réunit pour bien manger , bien boire , bien rigoler et à l’occasion sortir quelques belles conneries .
A Pittsburgh c’est au coq de la Basse-cour ayant le plus beau plumage et le plus de gueule que revient l’apanage d’ouvrir les hostilités . La France y est sûrement dans les têtes de liste à n’en pas douter .
Conservons le système mais donnons l’impression de le brider . Tel est la consigne .
Entre les USA qui veulent juste mettre des «filets de sécurité» et l’Europe qui veut rendre les normes comptables moins sujettes à la volatilité des marchés .
Encadrer mais ne pas modifier .
Sauf qu’encadrer ça n’a jamais suffit à arrêter l’économie d’avancer .
C’est d’ailleurs facile de s’en rendre compte ; les conglomérats d’entreprises commencent déjà à exiger l’application de l’Exit Strategy (retrait des états des affaires économiques) .
L’économie redémarre et comme aucun changement ne s’est fait , dans moins de cinq ans le Dieu Dollars aura repris le pouvoir et les politicards populistes n’y changeront rien ; ayant laissé passer leur chance à un moment donné .
Heureusement pour vous , pour nous , les crises financières reflètent un dysfonctionnement majeur des marchés financiers .
Heureusement pour vous , pour nous , notre (re)nouveau système financier est la plus grande source de dysfonctionnement financier , grandement dû à une politique monétaire devenue endogène à l’état d’inégalité . Soyons donc inégaux car de cela la crise renaîtra .



Dieu merci ! Les économistes estiment la prochaine crise pour dans une vingtaine d’années . Penser à mettre votre argent de poche au chaud , car en attendant le prochain coche nos Hautes Instances ne sont pas près d’arrêter de faire du moins qu’elles peuvent .
Mais excusons les . Après tout ce ne sont que de simples dirigeants soumis aux pressions des Lobbies et des élections …
En attendant la semaine prochaine vivez , pensez , respirez , imaginez .
Nous sommes le Vendredi 25 Septembre 2009 et il est 10h45 .





Godfroy Armand

Aucun commentaire: