samedi 10 octobre 2009

Du Péché Originel-Le Retour de la Vengeance


Comme il est dur d’aborder certains sujets . Quand j’ai commencé ce thème j’ignorais l’ampleur de celui-ci . Sa densité , sa complexité , son implication , et même dirais-je son imprégnation dans notre société sont telles qu’on ne peut se permettre de le batardiser et le résumer aussi simplement et surtout aussi vite .
Cette fois-ci moi et ma pensée essayerons donc d’offrir une réflexion et avant tout une opinion sur les Sept Péchés Capitaux .



Sartre l’avait bien dit «l’enfer c’est les autres» . Et même s’il est fort probable que je dénature les propos d’un pauvre dépressif qui souffrait sûrement d’agoraphobie , peu m’importe .
Pour moi cette maxime sartrienne a la signification que c’est par les autres qu’on pèche , qu’on en vient à être vicié . Après tout réfléchissons-y ; s’il n’y avait personne , rien hormis nous , nous n’aurions aucun intérêt à vivre ou même à commettre de quelconques actes de quelques natures qu’ils soient . Je dirais donc que , plus que nous , c’est des autres dont sont issus les Sept Péchés Capitaux .
S’il n’y a personne on envie pas , on ne s’énerve pas , on ne cherche pas la luxure ou la gloire ; aucun orgueil ne nous habite .
S’il n’y a rien on ne peut donc rien faire , donc pas de paresse ; l’avarice n’existe plus faute d’existence du moindre objet et on ne peut non plus se goinfrer .
Ces propos sont à coup sur des plus capillotractés . Mais qu’importe ils illustrent très bien là où je veux en venir . C’est parce qu’il y a de la vie et des Hommes qu’il y a des vices , des péchés et des erreurs .
Le Bien , le Mal , tout ça n’a pas vraiment de sens . Au final il n’y a pas plus de dichotomie que d’anglais qui oublie l’heure du thé .
C’est parce que nous Sommes qu’il y A . Nous créons et développons ces concepts car ils permettent d’expliquer certains phénomènes et comportements des individus .
Pour le vérifier , rien de plus simple .
Prenez quelqu’un dès la naissance et donner lui l’impression qu’il est seul sur Terre ; vous verrez que ce qui nous caractérise majoritairement , du moins nos vices ou défauts (choisissez celui que vous aimez le plus) , ne sont pas présents chez lui .
Je trouve d’ailleurs que ce serait une expérience vraiment intéressante à réaliser .
Mais pour en revenir à cette histoire du Péché Originel il est clair qu’à la source de tout il y a bien la Convoitise .
L’Homme est un animal doué de raison et qui dans son désir inextinguible de progresser et d’avancer en demande plus .
Il convoite plus d’intelligence , plus de réponses , plus de facilité et de rapidité dans la vie quotidienne , plus d’argent , plus de reconnaissance , … et ça continue …
L’Homme veut tout un tas de chose , et c’est de ses réussites ou échecs que résulte les vices qui le composent .
Peut-être que le Paradis était un endroit sans convoitise , ça expliquerait ce qu’il aurait eu de si merveilleux et tout à la fois de si pathétique .
La Convoitise c’est le moteur de progression de l’humanité . Une société qui est heureuse et parfaite dans son fonctionnement n’est qu’immobilisme ; et plus rien ne bouge , plus rien n’évolue .
L’évolution a de tout temps été la clé de l’humanité ; et la perfection en signifie la mort .
S’il faut convoiter pour progresser et évoluer , alors je suis prêt à convoiter tout ce que je pourrais .
Et finalement si convoiter permet d’avancer , est ce si mal ? Est ce vraiment un péché ?
Aux yeux de l’Eglise , qui rêve d’un second Paradis sur Terre , sans doute . Mais pour nous , Hommes libres et curieux , j’en doute sérieusement .
Prenons l’exemple de l’Eglise . C’est l’institution d’une religion dogmatique ; et comme tout dogme cette dernière s’enfonce dans un immobilisme de plus en plus constant dû à des lois et des principes trop restrictifs . C’est parce que l’Eglise n’admet pas la faillibilité de l’Homme qu’elle a admit l’existence de Péché Capitaux . Il fut d’ailleurs un temps où pour elle «la raison s’égarerait en dehors de la vérité révélée» ; mais Sa vérité . La messe était dite .
Car si l’Homme est faillible alors il n’y a pas de péchés (qui sont la dénaturation de ce qu’il est et devrait être) . On se retrouve donc avec l’Homme tel qu’il est . Il n’y a plus ni vice ni vertu . Seulement des individus qui vivent comme il leur semble juste , en harmonie avec eux-mêmes .
Alors un Péché Originel ? Oui sûrement . Mais seulement si on admet le fait que l’Homme devrait être parfait et qu’on est un fervent admirateur de l’immobilisme .



Il nous a été offert la possibilité de penser et de progresser . Devrions nous renoncer à tout cela sous prétexte que cela fait de nous des pécheurs ?
J’espère que vous avez la réponse , car moi je ne l’aurais pas pour vous .
Je pense avoir pu vous offrir une réflexion concise et pour autant profonde sur ce thème que j’avais ouvert . Je vais donc le refermer en espérant vous avoir éclairé et même inspiré .
Nous sommes le Jeudi 8 Octobre 2009 et il est 10h07 .





Godfroy Armand

Aucun commentaire: