lundi 26 octobre 2009

De l’Omniscient Racisme


Dixit Pierre le Sage :«J’adhérerai à SOS-Racisme quand ils mettront un S à racisme . Il y a des racistes noirs , arabes , juifs , chinois et même des ocre-crèmes et des anthracite-argentés. Mais à SOS-Machin , ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-Baguette . C’est sectaire . Mais attention , il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes .»



Certains m’ont fait savoir que je devais être amoureux de Monsieur Desproges … Je leur répondrai juste qu’il serait dommage de ne pas citer des propos judicieux ; après , j’y peux rien s’ils viennent tous de la même personne .
Ca prouve bien qu’on est pas tous égaux et , que certains sont bien plus malins et doués de raison que d’autres .
Enfin , après une telle mise en scène vous vous doutez bien qu’on n’abordera pas le sujet de la vie sexuelle de drosophiles péruviennes .
Ainsi parlons Différences , parlons Inégalités , bref parlons de l’Etre Humain .
Depuis près d’une trentaine d’années on nous rabat les oreilles avec des mots comme «Racisme» , «Sexisme» , «Antisémitisme» , ou je ne sais quoi d’autre .
Vraiment , au final Coluche avait raison ; «si t’es noire , petite , grosse , moche et en plus handicapée … ben t’es mal barrée» . Soyons honnête , la vie se base plus sur le principe des inégalités que des égalités .
Le Tout le Monde il est beau , Tout le Monde il est heureux ; c’est très surfait . Un monde égalitaire et en parfaite harmonie serait d’un ennui mortel . Rien ne s’y passe ; ni passion , ni drame .
En bref , un vide émotionnel .
Il vaut mieux haïr que ressentir .
Au moins on est encore humain et ça c’est bon signe .
Mais revenons en au racisme . De nos jours il est partout . Que ce soit dans votre journal jusqu’à dans vos toilettes . On est dans une mouvance qui n’accepte pas qu’on puisse différencier les gens .
En quoi dire un black ,un juif , un arabe ou un con serait un crime ? N’est ce pas ce qu’est cette personne ?
Et pourtant si vous le dites , vous finirez avec la grosse étiquette «RACISTE» .
Cependant qu’un black ,un juif , un arabe ou un con vous traite de «Sale Blanc» (ou autre , suivant votre couleur de peau …) et on ne dira rien . Après tout , lui il a subit des siècles d’oppression alors que toi le petit blanc colonisateur t’as rien connu de tout ça …
Pierre le dit bien , y a pas qu’un racisme ; y en a des tas . Et surtout , on est tous raciste .
Discrimination positive , discrimination à l’emploi , quota d’employés handicapés (et j’en passe) .
Tout ça ramène à l’idée qu’on est tous différent et que c’est presque mieux ainsi .
Retenez bien que je n’encourage pas le racisme dans ce qu’il a de discriminatoire ; car qu’elle que soit notre couleur , notre religion ou notre sexe , on fait tous parti de l’espèce humaine avant tout .
C’est juste que plutôt que de dire «la discrimination c’est pas bien» , on dit «le racisme c’est pas joli , c’est vilain» . Or le racisme ça devrait être la reconnaissance de différences entre les individus , au contraire de la discrimination qui ne l’accepte pas .
Et c’est vrai ! On est tous différent ; on a des couleurs différentes , des idées et des religions différentes !
Assumons le plutôt que de tout gommer pour créer ne sorte d’uniformité humaine mondiale .
C’est nos différences qui font nos identités .
«Dis moi d’où tu viens , je te dirais où tu vas» .
C’est à peu près ça . Notre passé , nos origines , nos choix , nos opinions , tout cela nous compose et fait de nous des hommes . Tout le monde devrait souhaiter être différent , car ce qui nous différencie nous rend unique .
Acceptons les autres tels qu’il sont et non tel qu’on voudrait qu’ils soient .
Alors SOS-Machin j’y adhérerai pas ; ça c’est sur . J’ai pas envie d’une lobotomie qui me fera dire qu’on est tous pareil , tous égaux . Et j’ai pas non plus envie d’aller faire la ronde de l’amitié avec eux . L’égalité c’est pour les clones qui sont tous à l’identiques ; nous c’est pas notre cas .
Alors la merde devant mes yeux , ça fait longtemps que je l’ai enlevé et que j’ai appris à accepter les gens tel qu’ils sont . Et ce n’est pas faire preuve de noblesse d’âme ou de grandeur d’esprit . C’est juste réaliste .
L’Homme est une espèce vouée à la diversité et , hormis quelques salops à la Hitler , c’est ancré au plus profond de nous .



Ce que ce cher Coluche avait oublié de dire c’est que «si t’es blanc , grand , bien gaulé , blond aux yeux bleus et en plus con … ben t’es aussi mal barré» .
Aucun d’entre nous n’est identique . Aucun d’entre nous n’est à l’abris de moqueries ou de discrimination . Cependant on doit l’assumer . C’est en étant différent et en l’assumant qu’on peut vivre uni .
Mais en attendant cette douce utopie , rêvez et pensez ; droit et entier dans ce que vous affirmez . Nous sommes le Mercredi 21 Octobre 2009 et il est 17h47 .









Godfroy Armand

Aucun commentaire: