dimanche 8 novembre 2009

Des Instincts et des Hommes


Non non , je vous assure . Rien de téléphoné avec «Des Souris et des Hommes» de Steinbeck . Quoi qu’après lecture , et réflexion , certains le pourront peut-être . Moi pas !
Cet article m’a été inspiré suite à une question toute simple que m’a posé un ami :«Comment tu réagirais si ton gosse te disait qu’il était homo ?»
Alors je vous rassure , ou tout du moins je recadre votre pensée , je n’aborderais pas le thème tant revu et corrigé de l’homosexualité ; il me servira surtout de point de départ .



Point de départ pour quoi ? Mais pour la réaction qu’entraîne une telle déclaration . Dans cet article , je vais clairement chasser le politiquement correct afin d’aller à la source des choses . Ici , ce qui va m’intéresser c’est la véritable réaction d’un individu lambda face à une telle affirmation de son enfant ; et autant vous dire que le «je suis heureux pour toi au royaume des Bisounours» n’en fera pas parti . Car face aux déclarations choc , ce qu’elle est , l’instinct primaire de l’Homme n’est pas de ce genre ; ça c’est plutôt grâce , ou à cause , de la Société .
Aussi grâce à mon lumineux titre je dirais que nous aurons un article en deux temps : l’instinct primaire et , la réaction crée et générée par notre vie sociale .
Rappelons nous qu’avant toute chose la brave petite bête que nous sommes , tout aussi intelligent que l’on soit , n’est rien d’autre qu’une … bête .
Ce sont donc nos instincts qui fondamentalement nous guident , atténués par notre capacité de réflexion (quoique pour certains c’est moins sur) .
Maintenant rappelons que nous sommes génétiquement programmés pour créer une diversité génique et reproduire l’espèce humaine . Aussi la voie la plus logique et normale , et j’appuie ici sur l’aspect normal , est donc l’hétérosexualité ; car jusqu’à ce jour c’est bien le monsieur et la madame qui sont nécessaire pour reproduire l’espèce .
A noter que je n’ai absolument rien contre l’homosexualité , elle ne sert qu’à étayer mes propos et sur le plan biologique et sexuel ce n’est en rien une pratique normale (au même titre que toutes les pratiques nées de la Société) .
La sexualité ayant à l’origine pour but primaire la reproduction , ne pas le faire n’est donc pas la voie normale .
(Je rappelle par ailleurs que nous sommes toujours dans l’idée d’instinct avant toute réflexion)
Ainsi lorsque votre enfant vous annonce qu’il est homosexuel , la première réaction , voulue ou non , souhaitée ou non , n’est rien d’autre que le choc , la surprise ; voir la révolte . Après tout , en tant que chef de famille (homme ou femme) , et espèce cherchant le brassage génétique , apprendre que la chair de votre chair va aller à l’encontre de tout instinct naturel et que vous serez privé de descendance , il y a de quoi en rester sur le cul …
Et celui qui vous dira que sa première réaction face à ça ne sera pas la surprise , ou le déni pour certains , n’est rien d’autre qu’un menteur . Ce refus est génétiquement programmé en nous . Qu’on le veuille ou non .
Heureusement on en reste pas la . Une seconde réaction voit ensuite immédiatement le jour : ce n’est toujours pas le «Happy End chez Bisounours» (enfin ça dépend) , mais ça dépend de notre ouverture d’esprit et du milieu social dont on est issu .
Cette seconde réaction c’est l’acceptation ou le refus ; mais cette fois de manière raisonnée , car en matière de sentiment la logique ne fait pas bon ménage . L’un comme l’autre ne regarde que vous et je me moque comme de ma dernière chemise de vos insignifiants avis .
Je souhaitais juste souligner ici la dualité qui nous compose et qui n’est pas seulement propre à ce cas , mais à tous ceux entraînant des réactions non prévus ou programmées par nos instincts .
Prétendre que l’Homme est une espèce évoluée et qu’elle n’est pas rattachable au règne animal me semble donc un peu gros . Même si notre conscience , qui nous rend unique de par sa faculté à distinguer les choses , nous permet d’avoir un avis posé et de faire primer les envies et passions avant les instincts primaires quand cela nous semble juste ; il faut bien se dire que les semi-animaux que nous sommes , sont réellement conditionnés par la Société plus que par notre propre avis .
Prenez une société qui proscrit l’homosexualité (pour rester dans notre exemple) et vous verrez que le taux d’homosexuels qui s’assument ou vont même jusqu’à le revendiquer ne dépassera pas les 5% . Par contre une société prônant la liberté des Hommes verra un taux largement plus élevé ; les Hommes pouvant céder librement à toutes leurs envies .
Alors c’était déjà clair mais je le redis : la Société nous conditionne (et Dieu sait que j’ai du talent pour enfoncer les portes ouvertes) .
On se le permet parce que c’est autorisé .
Si le fruit défendu ne l’est plus , il sera d’autant plus facile d’y succomber .
Au final j’aurais tendance à penser que même si la Société nous lobotomise de plus en plus le cerveau , c’est aussi elle qui nous permet de nous éloigner de plus en plus du règne animal . De renoncer à nos instincts pour chercher une harmonie psychologique . Nous nous humanisons dans la recherche de notre bonheur , et cela quel qu’il soit .



Et en soi cela représente une grande tragédie . On renonce à ce qui nous a vu naître et évoluer pour avancer vers l’avenir . Une perte pour un gain . Un paradoxe vous dis je !
En apparence l’équation est équilibrée , mais au fond qu’en est il ?
Il faut parfois avancer à demi-pas au lieu de courir .
Nous sommes le Mercredi 4 Novembre 2009 , il est 16h32 et je tiens à préciser que j’ai le plus grand respect pour tout ceux qui assument ce qu’ils sont . Nous sommes inégaux mais tous humains . Acceptons nous les uns les autres .






Godfroy Armand

Aucun commentaire: