dimanche 15 novembre 2009

Du Cassage de Mur


Construire et Détruire .
Une loi universelle au même titre que celle qu’on monte toujours pour redescendre . La vie est ainsi faite que rien n’est absolue et que tout à son contraire . Il en est de même pour les Hommes . Et Dieu sait qu’on y met du notre à être bête à en bouffer du foin . On ira jamais à l’encontre de principes établis .



En début de semaine c’est déroulé la commémoration de l’un des actes les plus marquant , des plus révélateur de la pensée humaine et de son évolution . Le Lundi 9 Novembre 2009 cela faisait vingt ans qu’un mur était tombé . Le 9 Novembre 1989 le Mur de Berlin tombait et un symbole mourrait pour en voir naître un autre ; un peu comme la royauté en France : «Le Roi est mort , Vive le Roi» . En fait , un symbole ne disparaît jamais , il se métamorphose .
D’un monde bipolaire symbolisé par un mur , Ô combien meurtrissant , les enfants du rideau de fer on vu naître devant eux un monde uni sous la même bannière (ou du capitalisme pour les plus cyniques d’entre nous) .
Et vingt ans après , tous les chefs d’Etats d’Europe se donnaient rendez-vous pour le fêter .
On aura la décence de remercier Angela pour avoir tenu le parapluie à Nicolas . Pour autant dur de savoir qui du Bouledogue ou du Roquet aura été le plus galant …
Faut dire qu’on pourrait se méprendre sur qui porte la culotte dans les relations franco-germaniques .
Enfin , hormis ces basses considérations sur l’actualité …
Comment ça mon dernier sujet d’actualité date un peu ?
Et ben Fuck d’abord ! C’est moi l’auteur .
Je disais donc qu’hormis cette référence à l’actualité , j’ai constaté que notre chère espèce civilisée a de tout temps eu un goût douteux pour la construction de mur .
Le Mur d’Hadrien , la Grande Muraille de Chine , le Mur de Berlin , le Mur de la Bande de Gaza ; sans oublié les Murs des Ghettos , tel Varsovie . Bref , rien que citer les plus célèbres montre bien qu’on a tendance à construire des murs .
Et pour peu que vous activiez trente secondes vos neurones , vous constaterez que c’est pas pour s’abriter du vent . C’est plutôt pour le principe «moins je vois la gueule de mes voisins et mieux je me porte» . M’enfin moi je dis ça , je dis rien .
C’est pas qu’on est sectaire ; en fait si , je devais confondre avec une espèce qui n’existe pas encore .
On a construit des murs parce qu’on est sectaire ; parce qu’on aime pas ce qui est différent , et qu’il nous est préférable de pas le voir . Les seuls murs sans valeur symbolique c’est encore ceux de la maison , car ils servent à maintenir le toit et la chaleur . Et la encore , il y a moyen d’y voir une ouverture sur les autres .
Ainsi une maison avec beaucoup de fenêtres et de baies vitrées sera certes le symbole d’un type pété de tune , mais aussi de quelqu’un qui s’ouvre à l’extérieur et à ce qui l’entoure .
Malgré tout , comparativement au nombre de murs qu’on construit on en détruit très peu . On préfère s’enfermer dans nos idéaux qu’abattre les ruines du passé et aller de l’avant .
Remarque en passant , le Mur d’Hadrien n’a jamais été détruit et pourtant quand les romains ont foutu le camp les bretons auraient très bien pu le faire . Mais non ! Il a fallu rester dans cet obscurantisme qu’est la séparation forcée des individus .
«T’es pas comme moi , donc je te mets à l’écart .»
Discours des plus fructueux , n’est il pas ?
Pas étonnant qu’avec cette façon ancestrale de régir le monde des Hitler et des Mussolini aient vu le jour .
Et c’est la qu’intervient un miracle ; ou plutôt le préambule au miracle .
Des hommes et des femmes se sont affranchis de cette manie de tout séparer .
Le 9 Novembre 1989 des hommes et des femmes ont abattu un mur d’idées au nom d’une idée .
Le 9 Novembre 1989 des hommes et des femmes ont décidé de s’unir plutôt que de se diviser.
Aucun doute que rien de tout ça n’aurait plu à ce cher Machiavel …
Vingt ans plus tard , revenir commémorer un tel acte montre que le monde n’a pas oublié l’impact d’une telle décision . Mais plus que tout , cela montre que vingt ans plus tard il est le seul mur à être tombé et que les Hommes ont encore besoin de voir des murs tomber . Pour voir combien il est normal de s’unir .



V l’avait bien dit , «le bâtiment est un symbole , tout comme le fait de le détruire . C’est le peuple qui valorise les symboles . Isolé , un symbole est dénué de sens , mais soutenu par toute une foule , le fait de détruire un édifice peut changer le monde .»
La vindicte populaire a encore le dernier mot et c’est d’elle que vient notre force , notre pouvoir , notre vaillance . Plus qu’un mur , c’est un symbole qui est tombé dans la nuit du 9 Novembre 1989 . L’Ouest et l’Est sont mort pour voir naître le Monde .
A quand la chute du prochain mur ?
Nous sommes le Dimanche 15 Novembre 2009 et j’ose tout ce qui sied à un homme ; qui n’ose point n’en est plus un . Vivez , pensez , innovez . Le Monde est notre , à jamais et pour toujours .






Godfroy Armand

Aucun commentaire: