dimanche 29 novembre 2009

De la Pseudo Déontologie




A l’origine rien n’était prévu . Je veux dire on est pas là grâce à une sorte de «Destinée» , de «Volonté Supérieure» . On est juste le fruit du hasard . Quand y a rien et que quelque chose se crée on peut pas vraiment dire que c’était voulu vu qu’il n’y avait rien pour le vouloir .
Je vous embrouille ? Pas grave , je vais m’arrêter avant que vos cervelles n’explosent .



Une fois n’est pas coutume , j’aime amener mes sujets de façon étrange et particulière ; surtout quand vous saisissez pas les liens que je tisse .
Loin de moi l’idée d’aborder le Rien , notion au demeurant des plus intéressante ; c’est juste qu’elle offre d’immense possibilité , et nous y reviendrons sûrement dans un futur proche .
Aujourd’hui je vais plutôt parler de notre existence , de notre devenir et de notre vie . Bref avec l’ego surdimensionné que se tape l’Etre Humain il était normal qu’on parle un peu de vous (j’me compte pas dedans , vous étant supérieur) .
Bref , tout ça pour dire que cette semaine j’ai eu une discussion des plus intéressante sur les cellules souches et , de là m’est venue une réflexion .
Avant d’y venir veuillez suivre le cours de ma pensée le temps d’un instant .
Si à l’origine il y avait le Rien , et si du Rien est née la Vie , c’est dû à un énorme hasard ; plus encore , on en déduit que si de la Vie est issue spécifiquement l’espèce humaine , c’est encore par un plus grand hasard (on aurait très bien pu ne jamais naître en tant que genre d’organisme) .
Par la même nous ne sommes que le fruit du hasard . Pour autant , faut il s’en contenter ?
Personnellement , j’ai dans l’idée que non . Si on est là autant en profiter à fond ; sinon c’est qu’on a rien compris .
Par chance (ou pas) il nous a été offert l’intellect . Chose sublime au demeurant mais qui s’accompagne par trop souvent d’un code moral , d’une déontologie à la con . Et je mâche pas mes mots .
Bande de demeurés ! Qu’est ce qui vous pousse à interdire l’utilisation de cellules souches pour sauver des vies ?
La déontologie ? La morale ? L’éthique ? Ou mieux encore la bioéthique ?
Parlons en d’ailleurs de cette foutaise de bioéthique , on aurait pas pu faire pire pour encourager l’acharnement thérapeutique sur les légumes comateux et interdire l’euthanasie sur les baveux du dixième age ou les méga-supra-totalement tétraplégiques .
Bref revenons à mes cellules souches . Concrètement elles représentent l’avenir de la médecine et des soins importants .
Vous imaginez le genre : «Vous avez besoin d’un foie ; c’est 10 000 $ au marché noir ou 7 mois d’attentes par la voie officielle . Et votre cercueil vous le voulez comment ?»
Pas très réjouissant n’est ce pas ? Non en effet , on le serait à moins .
Alors qu’avec les cellule souches ça sonnerait plutôt comme ça : «Une greffe de foie ? Ah ! Ah ! Mais c’est démodé très cher . Maintenant on vous implante des cellules souches et un mois plus tard vous avez un foie tout neuf sans rejet et remboursé par la Sécu .»
Malheureusement les jours heureux où on entendra ça ne sont pas pour tout de suite .
Plutôt que de générer des cellules souches de synthèses et de se pencher sur une telle technologie , les gens préfèrent faire des bébés souches qui ne serviront que de «réserve d’organes» pour le premier enfant chéri et mal conçu …
Ah ! Qu’elle est belle notre déontologie . Qu’il est beau notre code éthique .
Mais n’en voulons pas aux scientifiques , ce n’est pas eux qu’ils faut blâmer . Leur désir de comprendre la vie et d’en devenir les maîtres les pousse à toujours aller chercher plus loin .
Alors , me direz-vous , qu’est ce qui les retiens ? Tout simplement les politiques , l’opinion générale , et de façon plus globale : Nous .
Nous qui nous imaginons qu’ils tentent de jouer à Dieu en recréant la Vie .
Mais notre Vie est issue de Rien ; elle n’est due qu’au hasard . Alors en quoi la créer pour la perpétuer serait illogique et mauvais ?
Pour une fois reconnaissons que nous ne faisons pas preuve de logique et de pragmatisme au regard d’une telle chose .
Il serait pourtant plus simple et moins contrariant d’implanter des cellules souches plutôt que faire des greffes .
Hier autopsier des corps était sacrilège et contre-nature .
Aujourd’hui créer des cellules souches c’est se prendre pour Dieu .
Demain ça sera quoi ?
De tout temps l’Homme s’est imaginé qu’il tentait de transgresser une sorte «d’Ordre Divin» . Mais il n’en est rien . L’Homme est né du hasard . Il n’appartient qu’à lui d’en devenir le maître . Créer des cellules souches , et soigner avec , permettrait de sauver de nombreuses vies ; d’améliorer nos conditions de vie , notre longévité , nos imperfections . Imaginez un peu , faire repousser un bras au lieu d’être amputer à vie !
On ne joue pas à Dieu . On assimile , on apprend , on intègre ce que l’on est . On se l’approprie afin de vivre avec .



Au final , il n’est pas question de bioéthique ou de déontologie ; il est tout simplement question de superstition . On craint ce qu’on ne connaît pas . On craint le futur et on craint la nuit , car ils sont pour nous l’inconnu que l’on ne peut voir .
Cependant il ne faut se laisser dévorer par cette crainte . Soyons la dose de folie pour aller de l’avant et laissons la n’être que la petite dose de frousse qui évitera les abus .
Et si c’est être fou que de penser que la génétique peut rendre notre vie meilleure alors je le suis car j’ose tout ce qui sied à un homme ; qui n’ose point n’en est plus un .
Nous sommes le Dimanche 29 Novembre 2009 , il est 18h24 ; et vous , que pensez vous des cellules souches ?
D’ici à la semaine prochaine pensez , lisez , soyez inspirés .




Godfroy Armand

Aucun commentaire: